Sicile
Catane > De Katane à Catane
Katane fondée par des colons grecs aux alentours de 724 av J.C. fut une cité florissante à l'époque romaine, comme en témoignent les nombreux vestiges qui nous sont parvenus. Le siècle "noir" de la cité fut sans conteste le 17 ème siècle qui a vu, en une vingtaine d'années, la ville disparaître en 1669 sous la lave puis s'écrouler en 1693 lors du terrible tremblement de terre.
Le siècle suivant est celui de sa renaissance, marquée par un nouveau tissu urbain composé de grande artères, de vastes places et de monuments baroques.
En efet, les architectes refusèrent de reconstituer l'ancienne ville tri-millénaire avec ses ruelles tortueuses et étroites, responsables d'un grand nombre de victimes, et choisirent un plan moderne et antisismique : une maille urbaine orthogonale abritant des bâtiments de deux étages seulement, parsemée de grandes places devant permettre aux habitants de se réfugier en cas de tremblement de terre, et sillonnée de grands axes routiers autorisant des évacuations rapides.
L'éléphant, symbole de la ville, fut récupéré entre les décombres du palais de la Loggia. Furent dessinées les deux directions nord-sud (via Etnea et via Crociferi) et celles dans le sens est-ouest (via Sangiuliano, via Vittorio Emanuele et via Garibaldi).


Le principal maître d'oeuvre de ce renouveau urbain est l'architecte Giovanni Battista Vaccarini (1702 - 1768). Le caractère baroque omniprésent de Catane dissimule souvent les marques d'un passé plus ancien : le théatre antique, l'odéon et l'amphithéatre se cachent dans de magnifiques palais du 18 ème siècle.