Sicile
île de la Méditerranée
Carrefour des civilisations, la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, s’est forgé un cadre où, sous un même soleil, se retrouvent de fabuleux temples grecs, des châteaux et des cathédrales érigés dans un style empruntant au roman, aux Byzantins et aux Arabes, des jardins orientaux, des palais et des églises au baroque tardif hispanisant. Les artistes siciliens ont su enrichir leurs propres traditions et savoir-faire des courants artistiques venus d'ailleurs, créant ainsi un art sicilien à part entière.

La Sicile est aussi un île montagneuse, avec de très belles plages de sable qui alternent avec la côte rocheuse et possède un volcan, l'Etna, encore en activité.

La Sicile présente une nature plus que favorable aux cultures, en particulier grâce à une terre volcanique fertile et à un soleil presque toujours au rendez-vous. De fait, elle est une grande productrice de fruits et légumes, de produits laitiers et d’huile. Le métissage des cultures a aussi enrichi la gastronomie de l’île. C’est par la Sicile que se sont répandues en Italie les saveurs orientales.