Pour Excel et Word, les contrôles disponibles sont accessibles par l'onglet Développeur
Les contrôles d'Excel

Pour Excel, dans le ruban de cet onglet, dans le groupe Contrôles, cliquer sur la commande Insérer, le panneau des contrôles apparaît :


Excel comprend deux types de contrôles : les contrôles de formulaire et les contrôles ActiveX.
Les contrôles de formulaire
Ce sont les contrôles d’origine qui sont compatibles avec les versions précédentes d’Excel, à commencer par Excel version 5.0. On utilise ces contrôles pour faire référence et interagir facilement avec les données de cellule sans utiliser de code VBA. On peut aussi joindre une macro existante à un contrôle, ou écrire ou enregistrer une nouvelle macro. Quand un utilisateur du formulaire clique sur le contrôle, ce dernier exécute la macro.
Les contrôles ActiveX
Ils peuvent être utilisés sur des formulaires de feuille de calcul, avec ou sans utilisation de code VBA, et sur les formulaires utilisateurs VBA. Les conditions de conception sont plus souples que celles fournies par les contrôles de formulaire. Les contrôles ActiveX disposent de propriétés étendue.(personnalisation de leur aspect, de leur comportement, de leurs polices et de leurs autres caractéristiques). On peut également contrôler différents événements qui se produisent avec un contrôle ActiveX. En bref, un contrôle ActiveX offre plus de possibilités.

Dans la suite, on utilisera des contrôles ActiveX
Les contrôles de Word

Pour Word, dans le ruban de l'onglet Développeur, groupe Contrôles, cliquer sur Outils Hérités indiqué ci-dessous :


On obtient alors le panneau des contrôles :


Word comprend trois types de contrôles : les contrôles de contenu, les contrôles de formulaire hérités et les contrôles ActiveX.
Les contrôles de contenu
Ces contrôles sont dans le ruban sous l'onglet Développeur. Ce sont des contrôles individuels qui peuvent être ajouter et personnaliser pour une utilisation dans des modèles, des formulaires et des documents. Ils présentent un certain contenu à l'utilisateur, par exemple un contrôle de contenu de texte enrichi présentant une consigne (qui ne peut être modifiée).
Les contrôles de formulaire hérités
Les contrôles de formulaire hérités sont destinés à la compatibilité avec les versions antérieures de Word
Les contrôles ActiveX
Ils sont identiques à ceux d'Excel

Dans la suite, on utilisera des contrôles ActiveX