Une variable est un emplacement de stockage nommé contenant des données pouvant être modifiées au cours de l'exécution du programme. Chaque variable possède un nom qui l'identifie de manière univoque au sein de sa portée. Un type de données peut être indiqué.
Les noms de variable doivent commencer par un caractère alphabétique, être univoques au sein d'une même portée, ne doivent pas excéder 255 caractères et ne peuvent contenir ni caractère de déclaration de type ni point.
Déclaration
Les déclarations se font par déclaration implicite ou explicite (ajouter l'instruction : Option Explicit pour obliger à faire les déclarations de manière explicite)
Type
Les variables peuvent être déclarées dans les types de données suivants : Boolean, Byte, Integer, Long, Currency, Single, Double, Date, String (pour les chaînes à longueur variable), String * length (pour les chaînes à longueur fixe où length est la longueur), Object ou Variant.
Si aucun de type de données n'est spécifié, Variant est pris par défaut.
On peut également créer un type défini par l'utilisateur à l'aide de l'instruction Type. Pour plus d'informations sur les types de données, recherchez «Type de données» dans l'aide de Visual Basic (menu Aide de l'éditeur Visual Basic).
Instruction de déclaration
On peut déclarer une variable de trois manières différentes (dans les instruction suivantes, Type est l'un des types mentionnés ci-dessus) :
Dim NomVariable As Type
ou
Private NomVariable As Type
ou
Public NomVariable As Type

Exemples :
Pour déclarer la variable Name en variable de type chaîne de caractères : Dim Name As String
Portée
Suivant l'endroit où la variable est déclarée, elle n'a pas la même portée :
  • une variable déclarée par Dim dans une procédure n'est valide que dans la procédure ;
  • une variable déclarée par Dim ou Private (les deux sont équivalents) dans la section Déclaration (partie Général) d'un module est valide dans le module ;
  • une variable déclarée dans la section Déclaration d'un module par l'instruction Public est valide dans tous les modules composant le projet.
Les variables déclarées Public dans la section Déclaration (partie Général) d'un module peuvent être utilisées :
  • directement par son nom si la déclaration a été faite dans un module de code (dossier Modules) ;
  • le nom de la variable précédée du nom de la feuille et d'un point (NomFeuille.NomVariable) si la déclaration a été faite dans un module de feuille.