Accueil site Tableur Programmation Outils XML Téléchargement Informations



Programmation

Pour commencer

Création de l'interface 
 
Intro
Pour commencer
  Macro et procédure
  Création de l'interface
Travaux pratiques
  TP1
  TP2
  TP3
 
Créer un objet et lier un de ses évènements à une procédure
Créer un objet
Cliquer sur le menu Affichage, Barres d'outils puis dans la liste des barres sur Contrôles de formulaire comme ci-dessous :


La barre des contrôles apparaît. On dessine un objet comme avec un logiciel de dessin : on sélectionne le contrôle dans la barre (le mode passe automatiquement en création), on clique sur la feuille de calcul et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, on étend les dimensions de l'objet. En relachant la souris, l'objet est dessiné.
Un clic droit sur l'objet ouvre un menu contextuel qui donne accès à certaines options relatives à l'objet :


Lier un évènement d'un objet à une procédure
Cliquer dans ce menu contextuel sur Contrôle, on obtient alors la boîte de dialogue Propriétés : Bouton ci-dessous.


Le premier onglet Général, permet de modifier entre autres, le Nom de l'objet et l’Etiquette (libellé), le deuxième onglet permet d'associer un évènement de l'objet à une procédure.
Par exemple pour exécuter une procédure à chaque clic sur un bouton il faut sélectionner le deuxième onglet Évènements, on obtient la fenêtre suivante :


Dans cet onglet, cliquer sur le bouton de suite situé sur la ligne de Bouton de souris enfoncé. Une nouvelle fenêtre apparaît :


Dans cette boîte de dialogue intermédiaire (qui permet de gérer les « actions assignés »), cliquer sur le bouton Macro : la liste des procédures enregistrées ou écrites s’affiche (éventuellement vide). Il suffit de choisir la procédure voulue dans le dossier de la procédure du classeur ou dans le dossier des macros personnelles pour l’associer au bouton.

© FormTice avril 2020 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.