Tortue et Logo
Partie mécanique > Roue arrière pivotante
Mise en place de la roue pivotante
Il faut construire un support intermédiaire entre les deux plaques support de la tortue pour fixer la roue de manière à ce que les plaques soient horizontales.


La hauteur h des côtés dépend de la hauteur de la roulette. Celle utilisée (vendue chez Mr Bricolage) mesure 3,5 cm de haut.
On fixe la roue pivotante à son support par 4 boulons de 3 x 12 mm et 4 écrous.


La hauteur de la plaque maintenue à l'horizontale mesure 1,8 cm par rapport au sol (cette hauteur dépend de la position de l'axe des moteurs dans leur support),


Ici, la hauteur des côtés doit faire : h = 3,5 cm - 1,8 cm = 1,7 cm
On fixe le support de la roue pivotante sur la plaque de la tortue de part et d'autre du trou de diamètre 65 par deux pattes :


Ces deux pattes sont à coller sur les côtés du support de la roue pivotante, comme ci-dessous :


Pour finir, il faut coller l'ensemble par les pattes en le centrant sur le trou de diamètre 65 prévu pour que la roue puisse pivoter.




Support arrière
La plaque supérieure sera collée sur le dessus des supports de roue et sur un support arrière qu'il faut maintenant construire.
Cette construction est analogue aux supports de roue à partir d'un rectangle de 8,5 cm x 5,4 cm :


Il faut ensuite découper au cutter suivant les pointillés (il y a un décalage de 3mm pour le dessus afin de tenir compte de l'épaisseur du carton mousse) :



Il reste à couper en surface le carton mousse (du côté opposé au pliage) suivant les traits pleins pour pouvoir le plier (ne pas trop appuyer sur le cutter). D'abord les 2 côtés puis le dessus. Coller le dessus sur l'épaisseur des côtés.
Puis coller ce support à l'arrière de la plaque inférieure, comme ci-dessous.


Il est inutile de mettre des pattes de renforcement comme pour les supports des roues.