Tortue et Logo
Partie mécanique > Support des moteurs
Place des moteurs
Le deux moteurs pas à pas vont être placés entre les deux plaques supports de la tortue à l'aide d'un parallélépipède rectangle ouvert sur deux faces. Pour chaque moteur, découper dans le carton mousse un rectangle de 54 x 90 mm. Sur le morceau découpé, il faut tracer un rectangle de 34 x 50 mm comme ci-dessous :


Il faut ensuite découper au cutter suivant les pointillés (il y a un décalage de 3mm pour le dessus afin de tenir compte de l'épaisseur du carton mousse) :


Puis repérer par un point le centre du futur trou pour l'axe du moteur à 1 cm du bas et au milieu de la face avant :


Il reste à couper en surface le carton mousse (du côté opposé au pliage) suivant les traits pleins pour pouvoir le plier (ne pas trop appuyer sur le cutter). D'abord les 2 côtés puis le dessus.


Percer le trou pour l'axe du moteur et les deux trous pour la fixation du moteur à l'aide d'un tournevis cruciforme et du cutter



On finira en collant le dessus sur chaque côté avec un tube de colle à bois rapide. On peut également mettre de la colle sur les arêtes pour les solidifier.


Préparer les pattes pour fixer chaque moteur sur la plaque de dessous de la tortue : découper deux rectangles par moteur de 50 x 20 mm et le plier comme ci-dessous.


Coller ensuite ces pattes de chaque côté du support moteur en veillant bien à ce que la face avant soit perpendiculaire au plan sur lequel on pose le support moteur. On peut mettre des pinces à linge pour tenir les pattes pendant le séchage de la colle.


Enfin, fixer les deux moteurs sur les supports avec des boulons (4 x 10 mm) et écrous (Ø 4mm) et enficher le câble du moteur sur la carte contrôleur ULN 2003 (il y a un détrompeur qui empêche de se tromper de côté)