Tableur Niveau 1
Documents (Suite) > Fonctions
LES FONCTIONS:

Une fonction F est une partie programmée d'un tableur a qui l'on fournit des données (ou arguments : x, y...) et qui renvoie un résultat : F(x, y,....). Une fonction s'utilise dans une formule à l'endroit où elle est nécessaire (on peut utiliser plusieurs fonctions dans une même formule).

La syntaxe générale pour une fonction est :

NOM_FONCTION (argument 1;argument 2;......; argument n)

Pour d’autres tableurs il faut faire précéder le nom de la fonction par le symbole "@" (arobas).
Les différentes sortes de valeurs utilisées (textes, nombres, références etc.) comme argument d'une fonction sont appelées types d'argument ou type de donnée. Le nombre d'arguments dépend de la fonction et, s'il n'est pas précisé par la fonction (à priori illimité), il a quand même une limite qui dépend du tableur (par exemple 30 arguments pour les fonctions SOMME ou MOYENNE du tableur Excel). Dans certains cas, c'est la longueur maximale d’une formule dans une cellule qui limite le nombre d'arguments.

Exemples de fonction
- SOMME (argument1 ; argument2 ;....) fait la somme des arguments (de type numérique)
tableur Excel, Calc (OpenOffice) et Works :SOMME (7,5 ; A1) ou SOMME (7,5 ; L1C1)
certains autres tableurs : @ SOMME (7.5 ; $A$1)

- MOYENNE (argument1 ; argument2 ;...) fait la moyenne des arguments (de type numérique)
tableur Excel, Calc et Works :MOYENNE (A : B5 ; 14)
certains autres tableurs :@ MOYENNE ($A$1 .. $B$5 ; 14)

Les fonctions SOMME et MOYENNE peuvent utiliser un grand nombre d'arguments, pour d'autres le nombre d'argument est limité. Par exemple la fonction ARRONDI n'utilise que 2 arguments :
- ARRONDI(argument1; argument2) arrondi le nombre donné en argument1 à la valeur la plus proche compte tenu du nombre de décimale passé en argument2.
Certaines fonctions n'ont aucun argument, par exemple la fonction MAINTENANT mais elle respecte toutefois la syntaxe avec une parenthèse ouvrante suivie immédiatement par une parenthèse fermante :
- MAINTENANT() renvoie la date et l'heure actuelle.

Un argument peut être tout ce qui produit le type de donnée attendu (une fonction peut être utilisée comme argument dans la mesure où elle produit le bon type de donnée).
Exemples :
tableur Excel, Calc et Works : SOMME (A1 : A5 ; MOYENNE (B1 : B8) ; 17)
certains autres tableurs : @SOMME($A$1 .. $A$5 ; MOYENNE ($B$1 .. $B$8) ; 17)

Dans ce dernier exemple, la fonction MOYENNE est un argument de la fonction SOMME car elle produit le type de donnée attendu (numérique). Le nombre de fonctions que l'on peut ainsi "emboiter" est limité et dépend aussi du tableur (8 pour Excel).

Utilisation de fonction
On utilise une fonction dans une formule, par exemple (pour Excel, Calc ou Works ) :
= 14 + B2 + SOMME(A1:A10)

Avec les fonctions SOMME et MOYENNE, on peut concevoir des formules plus complexes, par exemple (pour Excel, Calc ou Works ) :

= 14 + 2*MOYENNE (17; B1 : C5) + MOYENNE (A1; 10; SOMME (A6 : D6)

Cette formule possède 4 opérandes de type numérique dont 2 sont le résultat de fonction. La première fonction a 2 arguments et la deuxième 3 dont l'un est lui même une fonction.