Logiciels et supports
Logiciels éducatifs > Acti-Math 5ème
Acti-Maths 5ème
Ce logiciel a été édité par Armand Colin en 1987 comme complément de son manuel scolaire de Mathématiques pour la cinquième de collège, il était aussi disponible en achat indépendant du livre.

Ecran de présentation du logiciel

Ce logiciel couvre l'ensemble du programme de 5ème et on accède à chaque partie par le menu général :



Très bien conçu, ce programme propose 16 chapitres. Le premier (comme avec le livre) commence par des révisions de géométrie :
Triangles particuliers
Triangles particuliers (suite)

Révision sur les médianes, hauteurs, médiatrices, bissectrices d'un triangle

Le deuxième chapitre concerne la symétrie centrale (et révisions sur la symétrie axiale) avec une approche expérimentale et des exercices :

Menu principal du chapitre 2
Menu sur l'approche expérimentale

Dans l'étude expérimentale d'une symétrie d'axe vertical (révision de 6ème), un quadrillage apparaît dans lequel on doit pointer des cases, l'ordinateur plaçant le symétrique avec une autre couleur. Même principe pour la symétrie d'axe horizontale et la symétrie centrale (programme de 5ème)


Dans les exercices (liés à l'étude expérimentale), le principe reste identique à la différence que c'est l'ordinateur qui place les cases et l'élève qui doit placer correctement les symétriques.
Dans le menu principal du chapitre 2 (symétrie centrale), le dernier choix (génération de motifs) affiche l'écran suivant :


L'élève doit choisir, en le pointant avec le stylo optique, un pictogramme sur la droite de l'écran puis pointer un endroit de la partie centrale de l'écran pour voir le pictogramme s'afficher avec son symétrique dans la symétrie dont le centre est affiché.

Dans ce logiciel, comme on le voit pour la symétrie, il y a une alternance de phases de découverte (faisant appel si possible à la création) et de phases d'entraînement. Le nombre d'activités est important et permet une utilisation sur l'année scolaire.