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Androïde
ANDROIDES (du grec ANDROS : homme et EIDOS : aspect) : ce qui a FORME HUMAINE.
Ce jeu d'arcade créé par William Hennebois (100% langage machine) a été édité par Infogrames en 1985 pour TO7 + 16 K, TO7-70 et MO5. Il a été retenu (version TO7) par le Ministère de l'Education Nationale pour le plan IPT.
Une version pour MO5, MO6, TO7-70, TO8, TO9 et TO9+ est parue en 1986 rendant les manettes de jeu obligatoires.

Livret du logiciel Androïde
Cassette Jeu face MO5

Cassette Jeu Face TO7

Le Jeu
On charge le programme avec la première cassette en tapant LOADM puis en validant avec la touche [ENTREE]. Le jeu démarre automatiquement à la fin du chargement. On peut choisir par les touches [1] ou [2] le mode un ou deux joueurs ou par la touche CNT de jouer avec ses propres tableaux (voir le programme EDITEUR ci-dessous)
Il s'agit de se déplacer dans des entrepôts où le chien de garde a été remplacé par des robots perfectionnés. Mais des savants ont donné à ces robots outre le pouvoir de réaliser des tâches courantes, celui de tuer tout ce qui ressemble à un humain. Est-ce un hasard ? Est-ce prévu ? Vous êtes leur proie. Le but du jeu est de récupérer tous les colis sans se faire attraper par les robots. On change de tableau par des échelles (10 tableaux en tout).

Copie d'écran du premier tableau du jeu Androïde

Le mode éditeur
Le jeu possède également un éditeur. Il faut charger le programme avec la deuxième cassette en tapant LOADM puis en validant avec la touche [ENTREE].

Cassette Editeur, face MO5
Cassette Editeur, face TO7

On peut alors créer de nouveaux tableaux avec la touche [RAZ] ou modifier des tableaux existants avec la touche [CNT].
Après avoir sélectionné le mode création ou édition, l'écran se divise en deux parties séparées par une ligne bleue. En haut se trouve le tableau à construire et en bas, les fonctions de l'éditeur :


On se déplace dans toutes les directions avec les touches fléchées ou la manette de jeu. Pour valider une fonction ou un élément de construction, il faut appuyer sur la barre d'espacement ou sur le bouton ACTION de la manette de jeu.
Liste des fonctions :
  • les pictogrammes et pour le déplacement de tableau en tableau ;
  • pictogramme RAZ pour l'effacement du tableau en cours d'édition ;
  • pictogramme pour sauvegarder sur cassette ;
  • pictogramme pour le positionnement du personnage ;
  • pictogramme pour le positionnement des colis ;
  • pictogramme SAV pour la validation d'un tableau ;
  • pictogramme pour positionner les androïdes ;
  • pictogramme pour effacer des élément du tableau ;
  • pictogramme pour positionner une corde ;
  • pictogramme pour positionner une échelle ;
  • pictogramme pour positionner une brique ;
  • pictogramme INI pour effacer tous les tableaux.
Pour jouer avec les tableaux créés :
Il faut charger le jeu Androïde, puis quand il est lancé, placer la cassette contenant ces nouveaux tableaux dans le lecteur et appuyer sur PLAY. Appuyer ensuite sur la touche CNT du clavier du micro-ordinateur. Après chargement les nouveaux tableaux seront pris en compte dans le jeu ANDROIDES.