Logiciels et supports
Systèmes d'exploitation > BeOS
BeOS
BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée en 1990 par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple. Initialement conçu pour un ordinateur spécifique, la BeBox, il a ensuite été adapté au Macintosh en 1997, puis au PC en 1998.

Écrit à partir de zéro, BeOS ne contient aucun code d'un autre système d'exploitation. Mono-utilisateur, il déploie sa pleine puissance quand beaucoup de programmes s'exécutent en parallèle sur un système multi-processeurs, grâce à son architecture moderne basée sur les threads. Dans sa version d'origine, BeOS n'est compatible qu'avec les applications spécialement développées pour lui. Son système de fichier BFS est journalisé en 64 bits, et utilise des technologies issues des bases de données, telles que l'indexation. L'interface de programmation native est presque entièrement objet et écrite en C++.

BeOS se destine au traitement de grosses quantités de données. Il est par conséquent parfaitement adapté aux applications multimédia comme le traitement de la vidéo ou du son, ou encore le lancé de rayons (Raytracing). Le délai de basculement inter-thread de 250 micro-secondes le rend apte à l'exécution de tâches gourmandes telles que le traitement de la vidéo en temps-réel. L'accès aux fichiers depuis les interfaces mentionnées ci-dessus dure moins de 10 millisecondes, en fonction du matériel utilisé. BeOS est Plug&Play : après le branchement d'un nouveau périphérique, il suffit d'en placer le pilote dans le répertoire "/boot/home/config/", et l'installation est terminée. La conception orientée-objet permet d'activer les pilotes sans avoir à redémarrer complètement le système. Durant la manipulation seul le composant lié aux médias est redémarré, en quelques secondes.

Le 3 octobre 1995, la première BeBox fait son apparition publique. La BeBox, munie de ses deux processeurs PowerPC, est commercialisée en 1996 avec la version DR5 (DR pour « Developer Release ») du système d'exploitation. En février 1996, le système d'exploitation de la BeBox trouvera enfin son nom : BeOS. Une version apparaît pour Power Macintosh en janvier 1997

Transferred from no.wikipedia to Commons by Beria using CommonsHelper.

La société interrompt la production de ses BeBox en janvier 1997, elle concentre alors ses efforts sur le système d'exploitation.
Apple, qui recherche alors de nouvelles technologies pour son futur système d'exploitation (qui deviendra Mac OS X), voit BeOS à la fois comme un concurrent et comme un associé potentiel. L'entreprise demande un prix trop élevé selon Apple qui préférera investir le double dans la plate-forme NeXTSTEP de Steve Jobs.
Be Inc. fait alors migrer BeOS vers la plate-forme x86, dominée par Intel et AMD. Intel devient même actionnaire de la petite société en 1997. BeOS version R3 (Release 3) arrive en mars 1998, et devient alors disponible pour le grand public et pour l'architecture PC,

Be ne parvient pas à signer de contrat avec les fabricants, cela prive ainsi l'entreprise du principal vecteur de distribution. En janvier 2000, l'entreprise n'arrive toujours pas à atteindre la rentabilité. Les finances s'amenuisent, Be Inc. est contraint de cesser ses activités et en 2001 le rachat par Palm de Be Inc. marque la fin des éditions commerciales de BeOS, alors en version BeOS R5. Toutefois, plusieurs projets libres et/ou gratuits contribuent au développement de différents successeurs de ce système.