FIL puis PROFIL
France Image Logiciel (FIL en abrégé) était un éditeur et distributeur français de logiciels et de jeux vidéo. La société a été créée en Mai 1985 sur un capital détenu à 35% par Thomson Simiv (le constructeur des micro-ordinateurs Thomson), à 35% également par Thomson Answare (société de création de logiciels du groupe CGE) et à 20% par la CAMIF (coopérative des adhérents de la mutuelle des instituteurs).



Son activité principale était portée par la micro-informatique Thomson et le Plan informatique pour tous. Les deux premières années d'exercice de FIL, place l'éditeur au premier rang pour les logiciels grand public.
Le26 mars 1987 la CAMIF rachète les parts de d'Answare et devient majoritaire dans le capital de FIL qui redéfinit alors ses objectifs : développement de la gamme de logiciels professionnels (pour PC et Atari ST) et réorientaion des logiciels grand public vers le jeu au détriment des logiciels éducatifs.
FIL chercha alors à se diversifier en distribuant les logiciels de différents éditeurs, fonctionnant sur la plupart des matériels "grand public", jusqu'à racheter, en 1987, Cadre, la filiale de distribution de son concurrent Infogrames.
L'année 1987 s'achève par un bilan mitigé.
L'entreprise se fait notamment connaître en adaptant des titres étrangers dont elle se chargeait de la distribution en France et en Italie.
La société a édité de nombreux logiciels sur les plates-formes :
  • Thomson TO7, Thomson TO7/70, Thomson MO5, Thomson MO6, Thomson TO8, Thomson TO9, Thomson TO9+ ;
  • Amstrad CPC 464, Amstrad CPC 664 ;
  • Commodore 64
  • ZX Spectrum
  • Apple II
  • PC/XT, PC/AT
  • Atari ST
L'aventure s'achèvera fin 1988 par une liquidation. Quelques mois plus tard, en 1989, France Image Logiciel renaîtra de ses cendres, à l'initiative de quelques salariés, sous le nom de Editions Profil, abandonnant au passage le secteur du jeu vidéo.