Logiciels et supports
Systèmes d'exploitation > Ensemble
GeoWorks Ensemble
Contemporain de Windows 3, l'environnement graphique Ensemble conçu par Berkeley Softworks, connue plus tard sous le nom de GeoWorks, exige très peu de ressources matérielles. Ensemble s'accommode de tous les types de compatibles IBM PC (XT et AT), y compris ceux dotés d'un simple processeur 8088 avec 512 ko de mémoire vive.
La première version d'Ensemble de GeoWorks est sortie en 1990. Elle offrait des performances impressionnantes pour l'époque : interface graphique à icônes (basée sur la bibliothèque graphique Motif), polices vectorielles, multitâche, et ce même sur PC/XT. Ses performances étaient excellentes en comparaison de Windows 3.0 car GeoWorks était programmé directement en assembleur.
Le logiciel était commercialisé sous forme d'une suite bureautique appelée (GeoWorks Ensemble), qui comprenait à la fois l'environnement graphique (PC/GEOS) et quelques logiciels (gestionnaire de fichiers GeoManager, traitement de textes GeoWrite, logiciel de dessin vectoriel GeoCalc, plus quelques accessoires de bureau). Ces logiciels étaient simples, mais fiables et soignés.
GeoWorks Ensemble était diffusé en France par l'entreprise The Disk Company.

Dans Ensemble, les opérations sur les fichiers des mémoires de masse (disquette, disque dur, ...) se font par GeoManager. On visualise le contenu d'une unité sous forme d'icônes. En bas figurent les applications principales et la poubelle recouverte d'un sac bleu. Les unités de disque sont figurées, en bas à droite, par les icônes avec A, (éventuellement B) pour les lecteurs de disquette et C, D, ... pour les disques durs. Un clic sur une de ces icônes affiche le contenu de l'unité. GeoManager assure entre autre, la maintenance des unités de disque, le formatage, la création des répertoires, le transfert et la duplication de fichiers, les suppressions, le changement de noms et d'attributs, etc.
Photo : extraite de l'article "Ensemble, l'autre Windows" page 149 du numéro de novembre 1990 de SVM. Cet article faisait l'éloge de GeoWorks Ensemble.

GeoWorks était livré d'origine avec de nombreux PC, mais il céda en fin de compte la place à Windows. Cet échec est dû en partie à la difficulté de réaliser des programmes pour GeoWorks (la première version du kit de développement ne fonctionnait que sur une station Sun SPARC, beaucoup plus onéreuse qu'un PC. La version PC du kit de développement ne fut disponible que plus tard).
Une version GeoWorks Ensemble 2.0 (nouveau noyau PC/GEOS 2.0) est sortie en 1993
Par la suite, la société GeoWorks a abandonné le marché des ordinateurs de bureau pour se concentrer sur les appareils mobiles.
Après 2000, la majorité du code source fut placé sous licence open source Apache 2.0.