Logiciels et supports
Systèmes d'exploitation > GEM
Graphics Environment Manager (GEM)
C'est un environnement de bureau créé par Digital Research, créateur du système d'exploitation CP/M. Le logo du GEM est une gemme (pierre précieuse) en référence au mot anglais. La version 8086 du système GEM a été présentée pour la première fois au COMDEX de 1984. Puis la première version GEM Desktop 1.0 est parue le 28 février 1985
Il était disponible sur les plateformes PC et Atari. Sur la plateforme Atari, GEM était intégré au système d'exploitation TOS (développé conjointement par Atari et Digital Research, lorsqu'il s'est avéré que CP/M était beaucoup trop lent). Certains PC, notamment les machines fabriquées par Amstrad étaient vendus avec GEM pré-installé.
Un procès intenté par Apple à Digital Research concernant un brevet sur les environnements graphiques (principalement l'usage de l'icône « poubelle ») obligea à en supprimer tout ce qui avait un équivalent chez Apple, tuant net le produit pour les PC. Cependant, Atari continua à intégrer ce GEM légalement dégradé à ses machines et le fit évoluer au gré des évolutions techniques de ses produits.

Gem 1.1 Desktop, taken from Nathan's GUI Gallery
Commons., GPL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1780443

Versions suivantes
GEM/2 est publié en mars 1986, avec un support pour les écrans VGA (640 * 480 16 couleurs). Il était similaire à GEM/1, sans la poubelle et les animations graphiques, mais incluait également un certain nombre de corrections de bugs et de petites améliorations.
GEM/3 Desktop, publiée en novembre 1988, était livrée avec un certain nombre d'applications de base. Les ventes commerciales de GEM ont pris fin avec GEM/3 ; le code source a ensuite été mis à la disposition d'un certain nombre de clients leaders de Digital Research.
Après le rachat de Digital Research par Caldera*, le code source du GEM a été distribué sous les termes de la licence GPL. Cette libération du code source a permis l'émergence de projets de logiciels libres dérivés pour PC (OpenGEM, FreeGEM, ...).
* La société Digital Research fut vendue en 1990 à la société à Novell. En 1996, Novell céda l'ensemble des actifs de Digital Research à Caldera.