Logiciels et supports
Systèmes d'exploitation > Linux
GNU/Linux
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour.
Si à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels. Mais le noyau Linux, accompagné ou non des logiciels GNU, est également utilisé par d'autres types de systèmes informatiques, notamment les serveurs, téléphones portables, systèmes embarqués ou encore superordinateurs. Le système d'exploitation pour téléphones portables Android qui utilise le noyau Linux mais pas GNU, équipe aujourd'hui 85 % des tablettes tactiles et smartphones.
UNIX, GNU, Minix
Le système UNIX a été créé par AT&T au début des années 1970 et s'est notamment répandu dans le monde universitaire. Dès la fin de l'année 1977, des chercheurs de l'université de Californie apportèrent de nombreuses améliorations au système Unix et le distribuèrent sous le nom de Berkeley Software Distribution (BSD). Finalement, les distributions BSD furent purgées du code AT&T, et librement disponibles en 1991.

En 1983, Richard Stallman (programmeur et militant du logiciel libre, initiateur de la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL), annonce son projet de développer un système d'exploitation libre compatible UNIX appelé GNU, en invitant la communauté hacker à le rejoindre et participer à son développement. Dès 1985, certaines pièces maîtresses sont opérationnelles, dont le compilateur GCC (ensemble de compilateurs de divers langages de programmation, dont C, C++, Objective-C, Java, Ada, Fortran et Go). GCC lui-même logiciel libre est utilisé pour le développement de la plupart des logiciels libres. Le noyau Linux dépend notamment étroitement des fonctionnalités de GCC.

Minix est un système d'exploitation, clone d'Unix, fondé sur un micro-noyau créé en 1987 par le professeur Andrew Stuart Tanenbaum à des fins pédagogiques, volontairement réduit afin qu'il puisse être compris entièrement par ses étudiants en un semestre, et qui a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds pour créer Linux.
Noyau Linux
En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds, indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qui prendra le nom de « noyau Linux ».
Linus Torvalds utilisait et appréciait Minix. Le25 août 1991, il annonce le développement du noyau Linux.
Linus Torvalds choisit rapidement de publier son noyau sous licence GNU GPL. Cette décision rend compatibles juridiquement les systèmes GNU et Linux. Dès lors, GNU et le noyau Linux sont associés pour former un nouveau système d'exploitation : GNU/Linux ou Linux
Mascotte Linux par Larry Ewing, Simon Budig, Garrett LeSage
https://isc.tamu.edu/~lewing/linux/
http://www.home.unix-ag.org/simon/penguin/
garrett/Tux on GitHub, CC0
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=753970
Diffusion de Linux
À l'origine, l'installation d'un système opérationnel GNU/Linux nécessitait des connaissances solides en informatique et obligeait à trouver et installer les logiciels un à un. Rapidement, des ensembles de logiciels formant un système complet prêt à l'usage ont été disponibles : ce sont les premières distributions Linux. On peut citer Debian, sortie en août 1993, qui est une des principales distributions actuelles avec Ubuntu et RedHat.
IBM apporte un soutien massif à Linux, il emploie en 2005 près de trois-cents développeurs du noyau Linux

C’est dans le monde des serveurs informatiques que GNU/Linux a eu le plus d’impact, notamment avec le couple Linux et Apache. Sur les serveurs, GNU/Linux a souvent été utilisé pour remplacer d’autres systèmes de type Unix ou éviter l'achat de licences Windows NT et se retrouve être un des acteurs majeurs.