Logiciels et supports
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L'EPI (Enseignement public et informatique) est une association à but non lucratif fondée en 1971 qui agit d'une part pour l'utilisation de l'informatique et du numérique dans les différentes disciplines d'enseignement et d'autre part pour la présence dans le cursus scolaire français d'un enseignement d'informatique par des enseignants spécifiquement formés. Cette association publiait régulièrement un bulletin mais a aussi produit différents logiciels en particulier pour la maternelle (production de l'EPI).
Un ordinateur à l'école maternelle
C'est une disquette contenant 14 jeux (transférables sur cassette) pour TO7-70 ou MO5. Ces jeux sont une production coopérative de membre de l'EPI.
Liste des jeux :
  • Labyrinthe standard : orientation par rapport à des directions fixes ;
  • Labyrinthe "relatif" : orientation par rapport à un repère mobile) ;
  • Labyrinthe "murs cachés" : mémorisation d'un trajet ;
  • Piles : anticipation d'actions, dans l'ordre direct ou inverse ;
  • Ardoise : création ou reproduction de dessin à l'aide de motifs donnés ;
  • Séries : reconnaissance d'images, identification d'une période, anticipation, mémorisation ;
  • Images : rapidité d'observation et mémorisation d'une image simple non significative ;
  • Comparaison d'images : identifier, sans limite de durée, une image d'une série à un modèle ;
  • Rivière : il s'agit d'un jeu de codage et d'orientation ;
  • Tableaux : repérage d'une case sur un quadrillage et reconnaissance d'une figure (il s'agit de lettres capitales) qu'il faut repositionner sur une case associée dans un quadrillage de dimension différente ;
  • Mémorythme : identification d'une séquence sonore et localisation d'une carte (Mémory) ;
  • Mémorimage : reconnaissance d'images (figures et couleurs), localisation, mémorisation (Mémory) ;
  • Mémory numérique : il s'agit de renforcer la reconnaissance des constellations "standards" (celles des jeux de dominos ou de dés). La couleur intervient aussi ;
  • Symétries : reproduire un dessin (à l'aide des touches-flèches) sur un quadrillage en translation, puis en miroir (symétrie par rapport à un axe horizontal, puis par rapport à un axe vertical).
On peut trouver sur le site de l'EPI une adaptation réécrite pour Windows de jeux issus des disquettes EPI-JEUX maternelle-CP