Logiciels et supports
Systèmes d'exploitation > MSDOS
Microsoft Disk Operating System (MS-DOS)
Pour son Personnal Computer (PC), IBM décide d'acheter un système d'exploitation plutôt que de le développer. CP/M étant le système d'exploitation alors le plus répandu pour les micro-ordinateurs, IBM approche Digital Research pour rencontrer Gary Kildall. En 1980, les pourparlers entre Kildall et les représentants d'IBM n'aboutiront pas, ce qui offrira à Bill Gates (Microsoft) l'occasion de remporter ce marché.
Gates rachète alors QDOS (Quick and Dirty OS) à la petite société SCP (Seattle Computer Products). QDOS est en fait un clone à bas prix de CP/M écrit par Tim Paterson. Bill Gates demande alors à Tim Paterson d'adapter QDOS à l'IBM PC et de le renommer MS-DOS.
La version vendue à IBM s'appellera PC-DOS. Elle ne diffère de la version distribuée par Microsoft pour les compatibles PC que par deux choses :
  • les fichiers IBMBIO.COM et IBMDOS.COM se nomment IO.SYS et MSDOS.SYS sur la version Microsoft ;
  • l'interpréteur BASIC nommé simplement BASICA sur IBM se nomme GWBASIC sur la version Microsoft.
Après la sortie de l'IBM PC, Kildall (créateur de CP/M examine PC-DOS et considère que c'est un plagiat de CP/M. Il menace IBM d'un procès. IBM trouve l'accord suivant : l'acheteur de l'IBM PC pourra choisir d'installer soit PC-DOS soit CP/M. Un troisième système PC/IX (une sorte de clone d'UNIX) était proposé mais trop exigeant en ressources pour le processeur Intel 8086. Donc finalement deux concurrents mais PC-DOS est vendu à 40 $ alors que CP/M l'est à 240 $ ...
Par la suite, PC-DOS faisant plus des deux tiers des ventes de système pour PC à lui seul, Microsoft demanda et obtint qu'il soit facturé d'emblée avec chaque PC vendu par IBM.
MS-DOS est un système fonctionnant dans le mode réel du processeur, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface homme-machine en ligne de commande. Il y a des commandes internes (résidant en mémoire après chargement de MS-DOS) et des commandes externes dont le fichier doit être chargé à chaque utilisation.
Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC.

Mise à jour pour MSDOS 5, photo personnelle Première disquette 5¼" de la mise à jour, photo personnelle

MS-DOS est longtemps resté la base des systèmes d'exploitation grand public de Microsoft. Jusqu'à Windows 95 (sorti en 1995), on peut dire que Windows n'était qu'une interface graphique lancé sur un MSDOS modifié à chaque version de Windows. Avec Windows 95, l'interface graphique était directement lancée au démarrage. MS-DOS est resté une sous-couche des versions grand-public de Windows (comme Windows 98 et Me) jusqu'à l'avènement de Windows XP qui marque son abandon réel par Microsoft au profit du système NT (système d'exploitation créé par Microsoft ne reposant pas sur le système historique MS-DOS). A la sortie de Windows XP, MS-DOS en était alors à sa version 8.

Les versions récentes de Windows possèdent toujours un « interpréteur de commandes » (invite de commandes CMD.EXE), dont les commandes sont héritées de celles de MS-DOS (HELP, DIR, TREE, CD, MD, RD, TYPE, COPY, XCOPY, VER, EXIT, ...) et qui peut lancer une application Windows. La commande HELP affiche la liste des commandes disponibles
Fenêtre de l'invite de commandes de Windows 10, photo personnelle.