Logiciels et supports
Logiciels graphiques > MS Paint
MS Paint
Microsoft Paint, aussi appelé simplement Paint est un logiciel de manipulation d'images matricielles livré juqu'à maintenant avec toutes les versions de Windows. Il a été lancé pour la première fois en novembre 1985 avec Windows 1.0. Il s’agissait d’une version sous licence de PC Paintbrush de ZSoft Corporation et qui ne prenait en charge que les graphiques monochromes 1-bit sous un format propriétaire « MSP ». Cette version a ensuite été remplacée par Paintbrush dans Windows 3.0, avec une interface utilisateur repensée, une prise en charge des couleurs vraies (24 bits) et des formats de fichiers BMP et PCX.
Microsoft a ensuite livré une version mise à jour de Paint avec Windows 95 et Windows NT 4.0, qui permet d’enregistrer et de charger un ensemble personnalisé de palettes de couleurs (.pal). Cette version et les versions ultérieures permettent d'ouvrir et d'enregistrer les fichiers au format bitmap tels que BMP (24-bit, 256 couleurs, 16 couleurs, et monochrome, toutes avec une extension .bmp), GIF (sans animation ni transparence), TIFF et JPEG. Les dernières versions ajoutent le format PNG (sans canal alpha qui gère la transparence) mais ne supportent plus le format PCX, ni d'autres formats anciens comme le RLE ou le format MSP (supporté par Paintbrush sous Windows 3.x et par les versions de Paint sous Windows 1 et 2).

Paint - Windows 10, photo personnelle.

La version de Paint pour Windows 10, permet de basculer le dessin en cours vers Paint 3D. Paint 3D offre la possibilité de dessiner en 2D ou en 3D. Il peut remplacer Paint.