Oracle Database
Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné entre autres, de Bob Miner et Ed Oates en 1979 pour les systèmes Digital VAX/VMS et en 1983 la plate-forme UNIX est également supportée puis, dans les années 1990, Windows. Par la suite Oracle devient Multiplate-forme.(Linux, Solaris, Windows, ...).
L'ensemble des environnements (développement, test, intégration, homologation, production…) utilisant le moteur de bases de données Oracle doit être sous licence. On distingue deux modes de licences :
  • Utilisateurs nommés : concrètement, nombre de personnes uniques se connectant aux bases de données ;
  • Licence Processeur : en fonction de la puissance du serveur hébergeant les instances, un certain nombre de licences doit être acquis.
Ce n'est pas un produit accessible aux particuliers, toutefois Oracle propose depuis fin 2005 une version totalement gratuite de la base, « Oracle Database Express Edition ». Il s'agissait d'une version Standard Edition One, fortement limitée. En octobre 2018, la version Express Edition (XE) d'Oracle est rendue disponible. Les limites ont été étendues à 2 processeurs, 2 Gb de mémoire vive et 12 Gb de données. Sortie d'abord en version Linux (x64) uniquement, cette version est également disponible pour Windows (x64) depuis février 2019.
Oracle SQL Developer est lui aussi gratuit, cet outil développé en Java permet, via une interface graphique, de gérer les objets de la base, visualiser les sessions et de faire du SQL