Logiciels et supports
Jeux > Planète inconnue
Planète inconnue
Ce jeu d'aventure au graphisme animé a été réalisé par Coktel Vision et diffusé par FIL en 1985.

Livret du jeu Planète Inconnue
Boîtier de la cassette
Description
Vous êtes à bord d'une fusée spatiale survolant la planète inconnue des ORGLUBS à la recherche du vaisseau ORBITAL. Ce navire interplanétaire chargé de biens précieux a disparu au cours d'un épisode dramatique de la guerre qui opposa longtemps les Terriens aux Orglubs. Vous atteignez enfin pour la première fois, longtemps après ces évènements, la planète inconnue et inquiétante.
Il faut explorer sa surface pour accéder aux informations détenues par d'étranges et inquiétants personnages, et obtenir les objets cachés, monnaie d'échange ou aide indispensable sur cette terre hostile afin de retrouver le vaisseau disparu.

Cassette du jeu, face A : TO7-70
Cassette du jeu, face B : MO5
Ecran de navigation
Sur votre écran de navigation, le sol de la planète défile plus ou moins vite suivant la vitesse choisie.
Au-dessous se trouvent un indicateur d'énergie et un indicateur de vitesse.
A gauche de l'écran de navigation, est affichée une liste de toutes les commandes :
  • de directions (Est, Ouest, Nord, Sud) ;
  • de vitesse (plus vite, moins vite) ;
  • d'actions (Atterrir, Décoller, Prendre, Laisser, Visiter, Combattre) ;
  • d'inventaire (pour afficher la liste des objets possédés, au départ il n'y a que la carte) ;
  • de changement d'écran (Radar) pour obtenir un écran sur lequel s'affiche par des symboles vos découvertes.
Ecran Radar
Il s'enrichit au fur et à mesure de votre progression.
Le radar occupe presque tout l'écran, la position des objets, personnages ou lieux, s'inscrit grâce à des symboles. Celle de votre vaisseau spatial est représentée par un point lumineux jaune. En bas de l'écran, le nombre de vie dont vous disposez est affiché, ainsi que les coordonnées de votre vaisseau.
Au départ seules les villes sont indiquées sous la forme du symbole (maison rouge).
Pour se poser à l'endroit souhaité ou continuer la route, il faut revenir à l'écran de navigation en tapant sur la touche ENTREE. De cet écran, seulement, on peut atterrir.
L'exploration
Au cours de votre recherche, vous serez amené(e) à vous poser en d'étranges lieux, à découvrir de curieux objets ou à rencontrer de nombreux personnages, parfois étonnants, souvent dangereux.
Les commandes que l'on peut utiliser lors de cette exploration sont : Décoller (D), Prendre un ou plusieurs objet (P), laisser un objet (L), Entrer (en arrivant devant une ville, une forteresse, ...), Combattre (par exemple face aux pirates de l'espace).