Microsoft SQL Server
SQL Server est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) en langage SQL développé et commercialisé par la société Microsoft.
Bien qu'il ait été initialement codéveloppé par Sybase et Microsoft, Ashton-Tate a également été associé à sa première version, sortie en 1989.sur les plates-formes Unix et OS/2. En 1994, Microsoft a porté ce système de base de données sous Windows. Depuis 2006, Il fonctionne sous les OS Windows et Linux.

Lors du développement de la version de 2005, le projet était à l'époque l'un des plus grands projets informatiques du monde. Plus de 1 600 développeurs ont participé au codage du noyau et l'on estime que plus de 10 000 autres personnes y ont travaillé de près ou de loin (Interactions homme-machine, documentation, traduction...)
SQL Server se distingue de la concurrence par une grande richesse ne nécessitant aucune option payante supplémentaire dans la limite de la version choisie. Par rapport à Oracle ou MySQL, SQL Server se distingue par le fait que c'est un SGBDR) originellement multibase et multischéma. Il est possible de faire des requêtes nativement interbases. Par différents biais, SQL Server permet de gérer de manière centralisée un ensemble de serveur, c'est un produit pour les entreprises d'une certaine taille.