Des signes dans l'espaceCe logiciel a été édité sous la marque VIFI Nathan (copyright VIFI International) en 1984 pour MO5 ou TO7. Il s'adresse à des enfants entre 4 et 10 ans et s'utilise au clavier ou au crayon optique.
Des Signes dans l'espace : Boîtier |
Cassette Face A (TO7)
Cassette Face B (MO5) |
Ce micro-didact amène l'enfant à jouer avec des signes pour lui apprendre à discerner toutes les notions d'orientation spatiale (le haut, le bas, la droite, la gauche, etc.) et à distinguer différents types de sons (grave, aigu, plat, modulé, long, court). Il se compose de 5 jeux :
- le voyage dans l'espace (à 1 ou 2 joueurs et au clavier) ;
- les planètes (1 joueur et au crayon optique) ;
- le Prince de l'espace (1 joueur et au crayon optique) ;
- les mosaïques (à 1 ou 2 joueurs et au clavier) ;
- l'écran magique (1 joueur et au crayon optique).
Ces jeux développent chez le joueur :
- des capacités de perception et de mémoire auditive et visuelle ;
- l'esprit d'observation ;
- la représentation mentale.
Le voyage dans l'espace
Ce jeu permet d'utiliser concrètement les directions gauche, droite en prenant comme référence son propre corps puis un objet extérieur.
Le principe est de guider un engin spatial d'une planète à une autre, en évitant de heurter les étoiles disséminées dans le ciel et de repasser sur la trace laissée par le vaisseau ou la fusée.
Les planètes
Ce jeu attire l'attention de l'enfant sur la succession de gauche à droite d'une suite de formes.
Dans le ciel il y a cinq planètes : une bleue et quatre jaunes et sur chacune d'entre elles des signes ...
Le but est d'identifier parmi les planètes jaunes, celle qui porte exactement la même série de signes que la planète bleue (même orientation et même succession), pour permettre à de petits cosmonautes de s'envoler vers d'autres espaces.
Le prince de l'espace
Avec ce jeu, l'enfant est confronté à la représentation d'un son par un symbole graphique, il s'exerce ainsi sa perception et sa mémoire auditive.
Le principe est d'établir la correspondance entre des sons et leur représentation graphique et reconstituer ainsi des suites sonores.
Les mosaïques
Le jeu met l'accent sur les diverses orientations d'une forme.
Le but est de reconstituer une mosaïque avec l'aide d'un petit cosmonaute (il y a 3 niveaux de difficulté). Une seule des quatre pièces proposées correspond à la partie manquante de la mosaïque ... au joueur de la trouver.
L'écran magique
Le joueur doit suivre les consignes dictées par l'ordinateur et montrer ainsi sa bonne compréhension des termes abordés dans tout le microdidact.
Le principe est de dessiner, colorier, effacer, donner libre court à son imagination, mais uniquement dans la partie de l'écran indiquée par la bande sonore.