Logiciels et supports
Systèmes d'exploitation > Windows 95, 98, Me
Windows 4.0 ou Windows 95
Windows 95 est le successeur de windows 3.1. La première version est sortie le 24 août 1995. C'est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows (programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique). Pendant son développement, il avait été désigné sous le nom de Windows 4.0, ou par le nom de code de Chicago.

Face avant de la boîte de Windows 95
(Mise à jour), photo personnelle
Verso de la boîte de Windows 95
photo personnelle
CD-ROM d'installation de Windows 95
(Mise à jour), photo personnelle
CD Windows 95 version vendue avec un ordinateur
photo personnelle

Configuration recommandée :
  • processeur 486 DX ;
  • espace disque dur : 40 Mo pour l'installation par défaut ;
  • mémoire vive : 8 Mo de RAM ;
  • carte graphique VGA ou de résolution supérieure ;
  • pour la mise à jour : MSDOS 3.1 (ou version ultérieure) et Windows 3.0 (ou version ultérieure) ou OS/2 2.0 (ou version ultérieure).
Windows 98
Windows 98 (nom de code Memphis) est le successeur de Windows 95. Le produit s'est décliné en deux versions principales : la première sortie le 25 juin 1998, puis une mise à jour de la précédente dite "Second Edition", sortie le 23 avril 1999. Il fut suivi par Windows Millennium (Me) pour le grand public et par Windows 2000 pour les entreprises. Il constitue la seconde version de Windows 9x. Tout comme son prédécesseur, Windows 98 est bâti sur MS-DOS 7.1 et aura été la dernière version à prendre en charge le mode réel (mode des processeurs 8086).

Face avant de la boîte de Windows 98
(Mise à jour), photo personnelle
Verso de la boîte de Windows 98
photo personnelle

Les nouveautés de Windows 98 sont la prise en charge native du système de fichiers FAT32 et de l'USB (c'est à dire que Windows 98 supporte les hubs USB, les scanners USB et les périphériques tels que les souris, claviers et joysticks USB). La prise en charge pour la première fois des imprimantes USB et de l'USB Mass Storage (clés USB, appareils photos numériques, baladeurs etc.) se fera en 2002 (première et seconde éditions). C'est également le premier système Microsoft à fournir Internet Explorer par défaut. Ce qui vaudra un rappel à l'ordre de la part de la Commission européenne

Configuration recommandée :
  • processeur 486 DX2/66 MHz ou mieux Pentium ;
  • espace disque dur : 355 Mo ;
  • mémoire vive : 24 Mo de RAM ;
  • moniteur VGA ou de résolution supérieure (640x480 pixels).
Windows Me
Windows Millennium Edition (parfois abrégé Me), ainsi nommé pour l'occasion du millénaire, est la 3ème édition de la branche 9x, lancé par Microsoft le 14 septembre 2000. Entièrement basé sur Windows 98, lui-même basé sur Windows 95, Windows Me était le pendant familial et multimédia de Windows par rapport à la version professionnelle Windows 2000 (basée sur un noyau Windows NT).
Cette édition de Windows était livrée avec 2 CD, le premier contenant le système d'exploitation, et le deuxième une formation interactive à cette nouvelle édition.
Une des fonctions les plus connues dans Windows Me était la disparition du mode MS-DOS pur, ce qui suggérait que, contrairement à Windows 95 ou 98, Millennium ne chargeait pas le DOS avant de lancer le noyau Windows. En réalité, Microsoft a modifié le noyau MS-DOS (en intégrant Himem.sys et le cache Smartdrv) pour démarrer et charger la base de registre avec laquelle il se configure, les fichiers config.sys et autoexec.bat étant dès lors inutiles. Il fait appel à VMM32.VXD pour charger Windows. Windows Me intègre la version 8 de MS-DOS et le noyau MS-DOS a été compressé pour diminuer le temps de démarrage.
CD-ROM de la mise à jour vers Windows Me, photo personnelle

L'interface graphique reprend celle de Windows 2000 dont on retrouve le thème, le menu démarrer, les icônes. Des outils multimédias sont améliorés ou font leur apparition (lecteur Windows Media 7, Windows Movie Maker qui permet de créer et d'éditer des vidéos, le dossier Mes Images et l’aperçu des images, Windows DVD Player pour la lecture des DVD, Windows Image Acquisition pour scanner, appareil photo et caméscope). La prise en charge de la reconnaissance automatique des clefs et disques externes USB a été ajoutée ainsi que la mise en veille prolongée.

Cette version mineure de windows sera éphémère car elle souffrait de divers problème en plus des problèmes de stabilité inhérents à la série des Windows 9x. Un nombre élevé de plaintes d'utilisateurs poussent Microsoft à accélérer le développement de Windows XP. Ainsi, tout juste un an après sa sortie, Windows Me a été remplacé par Windows XP.