Matérel informatique
Ordinateurs avec c.i. > 1965
IBM 360
L’IBM 360 est un ordinateur fabriqué en 1965 qui rencontra un énorme succès et contribua à imposer les ordinateurs dans le monde tant scientifique que des affaires.
En fait l'IBM/360 n'est pas un ordinateur mais une série d'ordinateurs comportant 6 modèles de processeur, 54 différents périphériques, différents types de stockage magnétique, lecteurs/ enregistreur de bandes magnétiques, entrées par cartes perforées, terminaux.
Il remplace les cinq gammes de produits IBM par une famille de produits compatibles utilisant une nouvelle architecture, la première à représenter les données en octets, une méthode encore utilisée aujourd'hui.
Il était encore munie de mémoires à tores de ferrite mais utilisait des circuits imprimés sur lesquels étaient soudés des circuits intégrés
Les plaques support de ces circuits étaient reliées entre elles par des nappes de câbles serties sous plastique connectées par en dessous.


Support du côté des connecteurs de nappes, photo personnelle.


Nappes (à gauche) et Support (à droite) du côté des circuits imprimés et des connexions entre les circuits, photo personnelle.

Les connexions entre circuits imprimés étaient réalisées sans soudure par des fils (ici en jaune) wrappés (enroulés) sur les broches sur lesquels s'emboitaient les connecteurs des circuits imprimés.
Cette série d'ordinateurs était munie de mémoires à tores de ferrite.


Mémoire à tores de ferrite, photo personnelle.