Matérel informatique
Ordinateurs avec c.i. > 1969
Le microprocesseur
Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.
Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier.
C'est un circuit intégré construit autour de deux éléments principaux :
  • une unité de commande : appelé aussi Unité de commande et de contrôle (UCC) ;
  • une unité de traitement.
Ces deux unités sont associées à des registres chargées de stocker les différentes informations à traiter. Les deux unités et les registres sont reliés entre eux par des bus interne permettant les échanges d’informations.

En 1969, le microprocesseur est inventé par un physicien d'Intel, Marcian Hoff et un ingénieur Federico Faggin fort de recherches menées en Italie. Marcian Hoff a formulé l'architecture du microprocesseur (une architecture de bloc et un jeu d'instructions). Federico Faggin, embauché par Intel en avril 1970, est le chef de projet et le créateur d'une méthodologie de conception nouvelle pour la puce et la logique, fondée pour la première fois sur la technologie silicon gate (développé par lui en 1968 chez Fairchild). En seulement quelques mois, avec Marcian Hoff, des quatre puces de l'Intel 4004, qui servit initialement à fabriquer des contrôleurs graphiques en mode texte, il conçut un processeur d'usage général.

Le 15 novembre 1971, le premier microprocesseur Intel 4004 4 bits est commercialisé, bientôt suivi par l'Intel 8008 à 8 bits.


Photo : LucaDetomi at it.wikipedia

Ces processeurs sont les précurseurs des Intel 8080, Zilog Z80, et de la future famille des Intel x86.
L’Intel 8080 est l'un des premiers microprocesseurs conçus et fabriqués par Intel. Présenté en avril 1974, ce processeur 8 bits qui fonctionnait à 2 MHz, est généralement considéré comme le premier microprocesseur véritablement utilisable dans une unité centrale.

Un microprocesseur se caractérise aujourd'hui par différentes fonctions. La première est le jeu d'instructions qu'il est capable d'exécuter, pouvant aller de dizaines à des milliers d'instructions différentes. La deuxième est la complexité de son architecture qui se mesure par le nombre de transistors présents : plus ce nombre est élevé, plus la complexité des tâches à traiter peut augmenter. La troisième est la vitesse de son horloge qui dicte le rythme de travail. Enfin, le microprocesseur se caractérise par le nombre de bits qu'il peut traiter (4 à ses débuts, puis 16, 32, 64, 128 ...). À sa création, il était capable d'effectuer un peu moins d'un million d'instructions par seconde. Aujourd'hui, il en traite plus de 10 milliards.