Matérel informatique
Les micro-ordinateurs > 1976
L'Apple I
Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne et testé en série dans le garage des Jobs, il fut le premier produit d'Apple mis en vente en avril 1976. Son prix était alors de 666,66 dollars, ce qui correspondrait aujourd'hui à environ 2 700 $ (2 070 euros) en prenant en compte l'inflation. Environ 200 unités furent produites. Une cinquantaine d'entre elles ont été vendues par un magasin d'électronique de Mountain View. À la différence d'autres ordinateurs amateurs de cette époque, qui étaient vendus en kit, l'Apple I était constitué uniquement d'une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ 21 circuits intégrés. Cependant, pour en faire un ordinateur fonctionnel, les utilisateurs devaient encore l'intégrer dans un boîtier avec une alimentation, un clavier, et un écran de télévision. Une carte facultative, fournissant une interface pour un lecteur de cassette, fut proposée plus tard pour un prix de 75 dollars.


Apple 1, Photo : Ed Uthman (Commons:Flickr files)

L'utilisation d'un clavier et d'un moniteur distinguait l'Apple I des machines concurrentes, telle que l'Altair 8800, qui étaient généralement programmées avec des interrupteurs et utilisaient des voyants lumineux pour l'affichage. Cela faisait de l'Apple I une machine innovante pour son époque, malgré son manque de graphismes ou de fonctions sonores. La production fut arrêtée en mars 1977, avec l'apparition de son successeur, l'Apple II.
Les successeurs
Apple II
L'Apple II sortit en avril 1977, suivi par le LISA en 1983 puis par le MACINTOSH en 1984
L'Apple II était un produit fini, il avait un vrai boitier en plastique, il suffisait de l'acheter et de le brancher sur une TV pour l'utiliser. Il sera un véritable best seller car il fut le premier ordinateur personnel produit en masse. Il fera la fortune d'Apple et fera de Jobs et Woz des multimillionnaires.
Lisa
Le Lisa (officiellement pour Local Integrated Software Architecture) fut l'un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique. Celle-ci était inspirée de celle des stations de travail Xerox. L'idée du Lisa était d'augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser. Son système d'exploitation était Lisa OS, qui utilisait le multitâche coopératif, fonction inconnue des ordinateurs personnels de l'époque. Le projet Lisa démarra en 1978. Steve Jobs, cofondateur d'Apple, participa à son développement jusqu'en 1982, date à laquelle il rejoignit le projet Macintosh.
Malgré son caractère révolutionnaire pour l'époque, le Lisa fut un énorme échec commercial pour Apple, en raison essentiellement de son prix très élevé.
Macintosh
Le Macintosh avec des fonctionnalités plus faibles (pas de multitâche) est moins cher, avec 192 ko de mémoire centrale (128 ko de RAM + 64 ko de mémoire morte). Ce sera le premier succès commercial d'un micro-ordinateur avec une interface graphique.

Macintosh original, licence : Creative Commons Attribution 3.0 Unported license.

Le Macintosh 128K, initialement publié sous le nom d’Apple Macintosh, est l’ordinateur personnel Apple Macintosh original. Son boîtier beige se composait d’un moniteur CRT de 9 po (23 cm) et était équipé d’un clavier et d’une souris. Il a joué un rôle central dans l’établissement de la publication assistée par ordinateur en tant que fonction de bureau générale. Une poignée intégrée dans le haut du boîtier facilitait le levage et le transport de l’ordinateur.
Les ventes du Macintosh ont été fortes dès sa sortie initiale le 24 janvier 1984 et ont atteint 70 000 unités le 3 mai 1984.
Lisa 2
En même temps que la sortie du Macintosh, en janvier 1984, le Lisa fut remplacé par le Lisa 2. Celui-ci possédait un lecteur de disquette 3,5" de 400 ko au lieu des deux lecteurs 5,25" de 871 ko. Des versions avec disques durs de 5 Mo et 10 Mo furent commercialisées sous les noms de Lisa 2/5 et Lisa 2/10.
En janvier 1985, le Lisa 2/10 fut doté d'un émulateur Macintosh et renommé en Macintosh XL.