Matérel informatique
L'informatique familiale > 1981
ZX81
Le Sinclair ZX81 est également un ordinateur personnel 8 bits, conçu par Sinclair Research et commercialisé par Timex Corporation en mars 1981. Le boîtier était noir avec un clavier à membrane ; l'apparence distinctive de la machine venait du travail du designer industriel Rick Dickinson
ZX81 (sans l'extension mémoire), Photo personnellle

Successeur du ZX80, cet ordinateur à prix réduit, basé sur un microprocesseur Zilog Z80A cadencé à 3,25 MHz1 possédait 1 ko de mémoire vive pour les programmes et l'affichage. Celui-ci se faisait en noir et blanc (24 lignes de 32 caractères) sur un téléviseur standard. L'ordinateur ne possédait pas de sortie son. La programmation se faisait en Sinclair BASIC en tapant les instructions qui étaient imprimées sur les touches du clavier. Le BASIC offrait la possibilité de programmer indirectement en langage machine par le biais des commandes PEEK et POKE. La machine était aussi proposée en kit à monter. Une extension mémoire de 16 ko pouvait s'enficher à l'arrère de l'appareil.

A partir de 1981 vont apparaître un bon nombre de micro-ordinateurs simples à utiliser (avec un langage basic) et à des prix accessibles aux familles.
BBC Micro
Le BBC Microcomputer System, ou BBC Micro, est une série de micro-ordinateurs construits par Acorn Computer en décembre 1981 pour une utilisation pédagogique. Les ordinateurs de la gamme BBC Micro sont réputés pour leur modularité et la qualité de leurs systèmes d'exploitation.
BBC_Micro, photo : Stuart Bradyderivative work: Ubcule (talk) — BBC_Micro.jpeg
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11672213

Initialement construits autour d'un micro-processeur MOS Technology 6502 à 2 MHz (puis d'un 6512), ils étaient munis d'une carte graphique permettant un affichage de 640×256 pixels en 16 couleurs et un mode texte de 78×75 pixels en 8 couleurs, d'un port série et d'un port parallèle, d'un connecteur pour une interface réseau (Econet).
Sa construction fut arrêté en 1986 avec l'arrivée de son successeur le BBC Master dont la production s'arrêtera en 1993.
TI-99/4A
Produit par Texas Instruments, le TI-99/4 est l'un des premiers ordinateurs familiaux (présenté en juin 1979). La version commercialisée en France en juin 1981 est le TI-99/4A avec un nouveau processeur graphique (le TMS9918A qui possédait un mode bitmap). Cet ordinateur peut se brancher sur un téléviseur par l'intermédiaire d'une prise péritel, peut lire des cartouches et dispose d'un connecteur permettant de lui adjoindre deux manettes de jeu. Il peut également utiliser des cassettes audio pour charger ou sauvegarder des programmes à l'aide d'un magnétophone standard.
Photo : Rama & Musée Bolo — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 fr
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36785342

Construit autour d'un microprocesseur 16 bits cadencé à 3,3 MHz (le TMS9900) avec 16 Ko de RAM et 26 Ko de ROM, cet ordinateur possédait un mode graphique de 256 x 192 pixels en 16 couleurs avec 32 sprites (éléments graphiques indépendants). Il était également doté d'un TI BASIC (avec des instructions additionnelles pour gérer les graphiques, le son et les fichiers). Les connecteurs d'extension comprenaient : une prise jack pour des écouteurs, un port pour manette de jeu, un connecteur d’entrée/sortie de quarante-quatre broches pour les périphériques, un port pour cartouche.

En décembre 1983, Texas Instruments annonce officiellement qu’elle cesse la production du TI-99/4A.