Matérel informatique
L'informatique familiale > 1983
Oric 1
L'Oric 1 est le premier micro-ordinateur de la marque Oric, conçu et produit par la société Tangerine Computer Systems. Il est commercialisé début 1983. Il est le premier micro-ordinateur à avoir pénétré massivement les foyers des particuliers en France et au Royaume-Uni, et sera élu ordinateur de l'année en 1983. Oric est une anagramme de Micro (à la lettre M près et avec un ic),


Picture taken by bidou, and reworked by NaSH 21:45, 31 Jan 2005 (UTC)

Basé sur un processeur 8 bits MOS Technology 6502 cadencé à 1 MHz (un des processeur les moins chers du marché mais néanmoins performant), avec 16 Ko de mémoire vive, rapidement étendu à 48 ko, il dispose d'un Basic étendu préinstallé en ROM et d'un clavier de 57 touches « semi-mécanique à pivot » composées du même plastique que les touches de calculatrice, progrès indéniable face aux claviers à membrane
Ses remarquables capacités sonores pour l'époque sont facilement mises en évidence par des instructions Basic spécifiques (Ping, Zap, Shoot, Explode). Malgré quelques bugs de la ROM, son faible prix lui assure un succès en France et au Royaume-Uni, d'autant plus que son concurrent direct, le ZX Spectrum, est victime de difficultés de production.
Alice
Alice est un micro-ordinateur fabriqué par l'entreprise française Matra-Hachette (l'un comme l'autre appartenant au groupe Lagardère. Hachette aura pour mission l'édition de logiciels et livres sur ce micro-ordinateur), vendu à partir de 1983. Il est construit autour d'un processeur Motorola 6803 (8 bits de données, 16 bits d'adresse). Il dispose dans sa version initiale de 4 Ko de mémoire, d'une interface série, d'un bus d'extension et d'une sauvegarde sur cassette audio externe. Un petit clavier est intégré à l'unité centrale et est fait de touches en plastique assez agréables à utiliser. Une télévision est utilisée comme écran via une prise péritel comme beaucoup de micro-ordinateurs de sa génération. Ce micro est sorti presque uniquement en France (on peut lire au dos de la machine "fabriqué en France", ce qui est assez rare pour un matériel informatique de l'époque).
Pour être exact, Alice n’est pas tout à fait de nationalité française, car il est le fruit d’une collaboration entre Matra et Tandy Corporation, qui donna naissance en 1981 à Matra Tandy Electronique (MTE) et qui permis à ce dernier de construire sous licence des micro-ordinateurs de la gamme TRS-80 en France, dans l’usine de Wintzenheim en Alsace. Par conséquent, Alice n’est autre que le frère jumeau du TRS-80 MC10 américain, aussi blanc qu’Alice est rouge. A noter que Tandy a commercialisé quelques temps des MC10 dans ses succursales françaises, donc avec un clavier azerty et dans un boîtier blanc.


Alice 4 k, photo : GNU Free Documentation License

Il se programme en langage Basic. Une évolution d'Alice a été proposée en 1984 sous la référence Alice 32