Matérel informatique
L'informatique familiale > 1986
Le TO8
Le Thomson TO8 est un ordinateur 8 bits créé par la SIMIV (société du groupe Thomson plus connue sous le nom de Thomson Micro-Informatique) ; commercialisé en France en septembre 1986.


TO8, photo personnelle.

Il remplace le Thomson TO7/70 avec lequel il reste essentiellement compatible. Ses nouvelles fonctionnalités (plus de mémoire vive, meilleurs modes graphiques) sont communes à toute la gamme de troisième génération (Thomson MO6, TO8 et TO9+).
Le son était assuré par un convertisseur numérique-analogique (DAC) 6 bits et un générateur de son 1 bit. Le TO8 possède un lecteur de cartouche Mémo7, les BASIC 1.0 et BASIC 512 de Microsoft intégrés en ROM.
Le TO8 est globalement compatible avec son prédécesseur, le TO7/70 (et donc le TO7).

Il sera suivi du Thomson TO8D en 1987. C'est un Thomson T08 doté d'un lecteur de disquette 3"1/2 intégré (640 Ko). Les nombreux périphériques pour TO8 et TO8D étaient globalement compatibles avec l'ensemble des ordinateurs de la gamme Thomson.
Le MO6
Le Thomson MO6 est un micro-ordinateur 8 bits commercialisé par la SIMIV (Thomson Micro-Informatique) en septembre 1986. Le MO6 est une machine équipée d'un magnétophone intégré et un clavier mécanique Azerty de 69 touches, dont 10 touches de fonction.


MO6, photo personnelle.

Le TO9+
Le Thomson TO9+ est un ordinateur commercialisé à partir de 1986 par la SIMIV (Thomson Micro-Informatique). Il exploite la même électronique que le Thomson TO8 ou que le Thomson MO6, et possède les mêmes caractéristiques graphiques. Le microprocesseur est un Motorola 6809E à 1 MHz soutenu par une mémoire vive de 512 ko.
Le TO9+ succède au Thomson TO9 ; bien que très similaires extérieurement, ces deux modèles comportent beaucoup de différences techniques. Le TO9+ corrige les défauts du TO9, mais arrive tardivement sur un marché déjà conquis par les compatibles PC, l'Atari ST, l'Amiga, ou encore l'Amstrad CPC ; il s'est donc peu vendu.


Thomson TO9, Photo : licensed under the Creative Commons
Attribution-Share Alike 4.0 International

Le TO9+ est livré avec quatre logiciels (« Paragraphe », « Fiches et dossiers », « Multiplan », un logiciel de communication) fournis sur disquettes et non en mémoire morte comme avec le TO9 (qui avait souffert de ses logiciels bogués installés en ROM).
Les BASIC (BASIC 1.0 et BASIC 512 ) de Microsoft sont intégrés en ROM, le son est produit par un générateur de son 1 bit et convertisseur numérique-analogique (DAC) 6 bits, et le modem intégré (1200/75 bauds) peut faire office de Minitel.
Les périphériques pour Thomson TO9+ étaient pour la plupart compatibles avec l'ensemble de la gamme Thomson.
Les fabrications du TO8 et du MO6 seront arrêtées avec le dépôt de bilan de la société SIMIV en août 1989.
Exeltel
L'Exeltel est l'ordinateur familial communiquant par excellence commercialisé en 1986.Son concept est basé sur la télématique et une ouverture sur les applications ludiques, éducatives, téléphoniques et informatiques. Il représente l'ordinateur à tout faire à la maison. Son aspect général est beaucoup plus pro que son prédécesseur (EXL 100 de 1984). Le port infrarouge n'est plus obligatoire pour le clavier mécanique que l'on peut brancher sur l'unité centrale par un cordon mais le rangement pour manettes a disparu. La robe noire lui donne une certaine classe.


EXELTEL

L'ensemble de son architecture est presque une copie de l'Exl 100 mais avec un microprocesseur de Texas Instrument plus puissant (7040 cadencé à 4.91mhz) et plus de mémoire (82 ko) et de mémoire morte (96 ko pour le système ExcelDos et les 5 logiciels intégrés : Exelcom, Exelwindow (permet de sélectionner des items dans des menus fenêtrés), ExelCros (logiciel de gestion de l'Exelmémoire), Exelspeech (voix synthétique avec 184 mots) et Exelquad (langage pour développement de softs éducatifs). De plus, il en corrige les petites faiblesses et, grande nouveauté, un modem 1200/75 lui est intégré, ce qui fait de l'Exeltel une machine taillée pour la télématique. Non seulement il peut accéder à tous les services du minitel mais en plus il peut lui-même devenir serveur avec Exelcom (logiciel qui prend 34ko en rom) et s'occupe de toutes les taches de communication. Le langage ExelBasic esI livré sue une cartouche. Il possède les ports entrées/sorties suivant : slot cartouches, slot Exelmémoire, slot d'extension, clavier et lecteur de K7

Le pari du presque tout télématique ne prend pas et les éditeurs de jeux et logiciels ne suivent pas non plus. Exeltel ne connait pas le succès attendu.