Matérel informatique
Les PC compatibles > 1995
BeBox
Après 5 ans de gestation la société Be Incorporated dirigée par Jean-Louis Gassée (ancien dirigeant d'Apple) lance la BeBox en 1995. C'est un micro à deux microprocesseurs Power PC et un système d'exploitation BeOS orienté objets, multitâche préemptif et multithread avec contrôle de la mémoire. Un système de gestion de bases de données relationnel est intégré ainsi que des utilitaires facilitant les entrées-sorties rapides.
C'est une plate-forme conçue pour le développement livrée avec une panoplie logicielle livrée en standard avec un navigateur Web.


BeBox, photo : Josh Carlson — originally posted to Flickr as Bebox Side
CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9382753

Les connecteurs standard des compatibles PC de l'époque sont présents sur la machine. En effet Jean-Louis Gassée voulait pouvoir accéder aux multiples cartes disponibles pour PC et réduire ainsi le coût des extensions pour les utilisateurs, c'était également le meilleur moyen de permettre d'accéder rapidement à une multitude de périphérique disponibles. La machine comprend donc des bus ISA et PCI, quatre ports série, un port parallèle, quatre ports midi (deux IN et deux OUT), deux sorties et deux entrées RCA audio, ainsi qu'une prise casque jack et une prise jack micro. Elle était également dotée d'un port d'extension original appelé GeekPort, qui permettait de fabriquer soi-même des périphériques et de les connecter directement à la machine, ce port étant protégé par un fusible interchangeable

Après avoir porté BeOS sur Macintosh, Be cessa la fabrication de la BeBox en 1996. BeOS fut ensuite porté sur Intel puis la société Be Incorporated écrasée par le rouleau compresseur des compatibles PC disparue du marché en 2001. On estime qu'il s'est vendu moins de 2000 machines en tout.