Matérel informatique
Les PC compatibles > Introduction
Les clones PC
Parce que l'IBM PC était basé sur des circuits intégrés relativement standard, et que la conception de base du connecteur de carte n'avait pas été brevetée, la partie clé de ce matériel était en fait le BIOS, logiciel intégré en mémoire et en lecture seule. Cet élément important pouvait être obtenu par ingénierie inversée, ce qui a ouvert la voie pour les copies d'IBM PC, qui ont été nommés « clones PC ».ou « compatible PC ».
Le TO 16
Même Thomson, ne pouvant soutenir la concurrence des Amstrad CPC 464 sur le marché familial, se met au compatible PC. Le Thomson TO16 est commercialisé à partir de septembre 1987.
Le TO 16 était construit autour d'un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 et 9,54 MHz (mode turbo) avec coprocesseur Intel 8087 en option et 512 Ko de RAM extensible à 768 Ko sur carte mère. Le système d'exploitation était MSDOS 3.21 avec MS-DOS Manager et GW-BASIC.


Suivant la version il possédait un ou deux lecteurs de disquette, un disque dur, des ports d'extension ISA, une carte graphique CGA ou EGA (affichage 640 x 200 pixels en 16 couleurs ou 640 x 350 en 16 couleurs parmi 64)
Le TO 16 comme le reste de la gamme ne sauvera pas l'entreprise Thomson SIMIV qui dépose le bilan en Aout 1989.
La fin des micro-ordinateurs familiaux, l'ère du compatible PC
En 1986, le microprocesseur Intel 80386 souvent abrégé i386, est lancé. C'est un microprocesseur 32 bits CISC utilisé dans de nombreux ordinateurs personnels de 1986 à 1994.
Le Compaq Deskpro 386 est le premier micro-ordinateur construit avec ce microprocesseur, à la surprise du public qui s'attendait à ce qu'IBM soit le premier à l'utiliser. La réponse d'IBM vient près d'un an plus tard avec la sortie de la série IBM Personal System/2, qui présente une architecture fermée et s'éloigne du « standard PC » qui émerge alors. Ces modèles ne rencontrent pas le succès alors que les clones PC dépassent les ventes de toutes les autres machines. Vers la fin des années 1980, les clones du PC XT d'IBM commencent à envahir le marché des ordinateurs personnels et à supplanter les fabricants bien installés comme Commodore International et Atari.

Les compatibles PC, fabriqués souvent par des entreprises asiatiques, ont exercé une pression sur le marché qui a fait diminuer le prix de vente des ordinateurs personnels. À partir des années 1990, ils représentent plus de 90 % des ordinateurs personnels vendus ce qui sonne le glas de cette période unique des micro-ordinateurs familiaux autres que les compatibles PC.
Les Atari et Amiga qui étaient des machines familiales haut de gamme et semi-professionnelles avec des caractéristiques particulières pour le traitement du son et de l'image seront fabriqués jusqu'en 1994.