Matérel informatique
Ordinateurs à relais > 1944
IBM Mark I
L’IBM ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), appelé le Mark I, a été le premier grand calculateur numérique construit aux États-Unis. Il a été conçu par Howard H. Aiken et construit chez IBM, puis envoyé par navire à Harvard en février 1944 et officiellement livré le 7 août 1944. Il est considéré comme étant l'un des premiers calculateurs universels, avec ceux construits en Allemagne par Konrad Zuse ; c'était une machine électromécanique, et même automatique (une fois lancé, il n’avait besoin d’aucune intervention humaine), qui ne disposait toutefois que de possibilités de programmation limitées.


Mark I (côté droit), photo : CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=601387

Il est l'un des premiers calculateurs entièrement automatiques. Il était très fiable, bien plus que les premiers calculateurs électroniques. Il est emblématique des très gros calculateurs qui ont contribué à développer l’informatique.
Les éléments de construction de l’ASCC étaient des interrupteurs, des relais, des arbres mécaniques, des embrayages. Ses dimensions étaient : 16 mètres de longueur, 2,4 mètres de hauteur et 0,5 mètre de profondeur. Il pesait environ 4 tonnes.
Le Mark I lisait ses instructions sur des bandes de cartes perforées et exécutait l’instruction courante puis lisait la suivante. Une seconde bande pouvait être installée pour fournir des données d'entrée. Les formats de bandes étaient les mêmes, mais les instructions à exécuter ne pouvaient pas venir de la bande de données d'entrée. Cette séparation des données et des instructions est connue sous le nom d’architecture Harvard.
Dès 1943, une petite équipe de "codeurs" a été formée pour tester puis programmer la machine ; rapidement s'y joignit une jeune enseignante de mathématiques recrutée par l'US Navy, Grace Hopper, considérée comme l'une des premières programmeuses en informatique.