Matérel informatique
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La micro-informatique familiale
L'âge d'or
Aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire que les années 1980 à 1990 ont vu l'apogée de l'informatique familiale avec une explosion de machines et de logiciels
Un micro à la maison pourquoi ? Sciences et Vie Micro, dans son numero 3 du mois de fevrier 84, répond en six thèmes :
  • éduquer ses enfants ;
  • gérer son budget ;
  • jouer ;
  • utiliser un traitement de texte ;
  • s'initier a la programmation ;
  • interroger les banques de données.
Un micro-ordinateur à la maison peut donc servir à quelque chose.
L'offre du marché
La société anglaise Sinclair conçoit et commercialise en février 1980 le ZX80 (ordinateur personnel 8 bits, avec 1 ko de mémoire). C'est le premier micro-ordinateur à bas prix commercialisé en France.
A partir de 1981 vont apparaître un bon nombre de micro ordinateurs simples à utiliser (avec un langage basic) et à des prix accessibles aux familles.
La société américaine Commodore lance le VIC 20, suivi en 1982 par le Commodore 64 (C64) qui fut le modèle d'ordinateur personnel le plus vendu à ce jour (de 17 à 25 millions d'exemplaires selon les estimations) et qui doit sa popularité en partie grâce aux nombreux jeux disponibles,
La société Sinclair reseach met sur le marché en 1982 le ZX Spectrum (gigantesque succès technique et commercial)
En France,, Thomson lance son TO7 en 1982
L'Oric 1, conçu en 1982 par Oric (société britannique nouvellement créée) est commercialisé début 1983. Malgré quelques bugs de la ROM, son faible prix lui assure un succès en France et au Royaume-Uni,
En 1984 sort l'Amstrad CPC 464, comprenant 64 ko de mémoire vive, vendu avec un écran monochrome (vert) ou un écran couleur et, chose inhabituelle à l'époque, un lecteur de cassette intégré. L’Amstrad CPC 464 connaît dès sa sortie un immense succès, surtout en France, se vendant à plus d'un million d’exemplaires.
Les logiciels
Parallèlement au matériel, on assiste à une explosion du logiciel destiné aux familles (utilitaires, logiciels éducatifs et bien évidemment les jeux).