Le Parc de Xerox : une pépinière d'idées
Dans les années 1970, les chercheurs du Parc inventent les icônes, le multifenétrage, les langages orientés objets, les écrans à adressage par bit, les réseaux Ethernet.

En avance de pluieurs décades sur son temps, le Parc (Palo Alto Reseach Center) a ouvert ses portes en 1970 à Palo Alto en Californie près de l'université de Stanford. Xerox Corporation, une société privée, a conçu ce centre pour étendre son activité de reprographie à l'informatique et aux communications.

Entrée du Parc, photo : Coolcaesar de en.wikipedia.org, CC BY-SA 3.0
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2995782

Le Parc a été orienté, dès sa création, comme un centre de recherche fondamentale sans contrainte de production (ce qui a bien changé depuis). Menant une politique d'ouverture sur l'extérieur, il avait plus l'air d'un laboratoire universitaire que d'un centre de recherche privé.
Informatique de bureau
Cette approche attire de nombreux jeunes et talentueux diplomés (dont Charles Simonyi, John Shoch, Alan Kay, Larry Tesler, David Liddle).
Dès 1971, le Parc commence à travailler sur les bureaux et systèmes d'information du futur. En 1974, une station de travail du nom de Alto sort de son giron intégrant un langage bizarre (pour l'époque) nommé Smalltalk 80 (ce langage orienté objet utilise pour la première fois le multifenêtrage). Alto utilisait un périphérique d'entrée de données appelé souris (emprunté au Stanford Research Institute) et un système de communication entre machines dénommé Ethernet.
Produit à quelque 2000 exemplaires, l'Alto trouve preneur dans les sphères gouvernementales (Maison Blanche, Sénat, Congrès) et au National Bureau of Standards. Mais les prototypes des chercheurs du Parc ne dépassent que rarement les limites du laboratoire et n'aboutissent jamais en produit commerciaux. Sans doute que la direction de Xerox n’a pas vu le potentiel de nombreuses inventions de sa recherche informatique, une partie relativement petite des opérations de PARC. Certains quittent le Parc : Tesler se rend chez Apple, Kay chez Atari et Simonyi chez Microsoft.
En juin 1981, Xerox lance le Star 8010, largement inspiré de l'Alto mais à un prix trop élevé. Un mois plus tard, il lance son premier micro-ordinateur, le Xerox 820 (processeur Z 80 sous CP/M). Il passera inaperçu au moment où IBM lance son PC.
Une très grande partie des idées nées au Parc ont été reprises par Apple après que Steve Jobs et les ingénieurs d'Apple aient visité le PARC en 1979. La sortie du Macintosh en 1984 influencera d'autres entreprises du secteur1 dont Microsoft qui sort son propre système d'exploitation Windows en 1985.
Outils d'impression
A la même époque, d'autres chercheurs du Parc poursuivent leurs recherches sur la structure des matériaux et sur les outils d'mpressions.
Dès 1971, un scanner est opérationnel, en 1972, tous les logiciels de formatage de page et de génération de caractères sont prêts, en 1975, une imprimante prototype était installée au centre.
En 1977, le système d'impression 9700 est livré aux clients
Les technologies mises au point par ses scientifiques des matériaux telles que l’affichage à cristaux liquides (LCD), les innovations en matière de disques optiques et l’impression laser ont été activement et avec succès introduites par Xerox sur les marchés des entreprises et des consommateurs.
Recentrage sur l'information
Le travail au PARC depuis le début des années 1980 comprend des avancées dans l’informatique, la programmation orientée aspect et l'iPv6
Le Parc, bien que plus discret, n'en reste pas moins actif à l'aube des années 1990 et le budjet alloué à la recherche reste conséquent. Son postulat est que l'informatique du futur sera de plus en plus sur le partage et l'échange d'information. Le vecteur de progrès sera le logiciel parient les chercheurs qui planchent sur des stations de travail susceptibles d'être utilisées comme "amplificateur d'idées et d'aides à la résolution de problèmes".
Transformation en 2002
Après trois décennies en tant que division de Xerox, le PARC a été transformé en 2002 en une filiale indépendante en propriété exclusive dédiée au développement et à la maturation des avancées scientifiques et des concepts d’affaires. Les domaines de recherche du PARC englobent un éventail de disciplines dans les domaines du matériel (y compris les matériaux semi-conducteurs), des logiciels, des sciences sociales et du design.