Matérel informatique
Les PC compatibles > 1993
Processeur Pentium
L'architecture Intel P5 est à la base des microprocesseurs Pentium, lancé en mars 1993 en tant que premier processeur x86 superscalaire (il possède deux unités arithmétiques et logiques qui lui permettent d’accomplir plus d’une instruction par cycle). Il s'agit pour Intel de la 5e génération de processeurs x86. Il succède au 80486. Ce processeur aurait dû s'appeler 80586 mais Intel pour se démarquer de la concurrence (qui reprenait les 3 derniers chiffres du nom de ses processeurs : 286, 386, 486 comme par exemple AMD am486, IBM 486, etc.) a déposé la marque Pentium.
Pentium est formé du préfixe grec pent (cinq, référence au fait qu’il s’agit de la 5e génération), et du suffixe latin ium, notamment utilisé dans l'élément chimique silicium (dont ce dernier est le matériau dont sont fabriqués les microprocesseurs).


Microprocesseur Pentium, © Matthieu Riegler, CC-BY

Le Pentium d'origine, gravé en 800 nm (0,8 µm), contenait 3,1 millions de transistors. Il avait un bus de données de 64 bits mais un bus d'adresses de 32 bits (il ne pouvait adresser au maximum que 4 Go de mémoire) ; il possédait une mémoire cache d’instructions et une de données de 8 Ko.
Intel a continué d’utiliser la marque Pentium pour les deux générations suivantes de ses microprocesseurs : Pentium Pro pour la 6e génération, Pentium 4 pour la 7e.
Le nom Pentium est également utilisé pour les évolutions mineures des 5e, 6e, 7e, 8e et 9e générations de l’architecture x86 : Pentium MMX, Pentium II, Pentium III, Pentium M, Pentium D, Pentium E, Pentium G.