Matérel informatique
Ordinateurs Apple > 2020
Processeur M1
Le M1 d'Apple est la première puce d'ordinateur personnel construite selon un procédé à 5 nm, il embarque 16 milliards de transistors. Apple affirme qu'elle possède le noyau CPU le plus rapide au monde "en silicium basse consommation" et la meilleure performance CPU au monde par watt. Le M1 possède quatre cœurs haute performance (Firestorm) et quatre cœurs à faible consommation d'énergie (Icestorm), offrant de ce fait une configuration similaire à celle de l'ARM DynamIQ et des processeurs hybrides Lakefield et Alder Lake d'Intel. En plus des noyaux CPU, Apple a également installé sa propre unité graphique dans le M1, qui utilise huit noyaux. Sa puissance se situe à peu près entre une GeForce GTX 1050 Ti et une GeForce GTX 1060. Apple y a aussi inclus un moteur neuronal à 16 noyaux pour l’apprentissage automatique (Inferencing).


Processeur M1 d'Apple sur une carte mère d'un MacBook Air.

Les puces Systems ne sont pas nouvelles pour Apple, car à partir de l’A6 de 2012, Apple a conçu ses propres noyaux CPU sur la base d’une licence d’architecture ARM et, à partir de l’A8 de 2014, Apple a également modifié les graphismes PowerVR d'Imagination Technologies. Depuis l’A11 Bionic de 2017, le GPU provient entièrement d’Apple.

Le M1 est la première puce conçue par Apple spécifiquement pour Mac. Lors de sa présentation en novembre 2020, Apple a affirmé que la puce M1 offre des performances avancées, des technologies personnalisées, une très grande efficacité énergétique et de bonnes performances par watt. Le M1 a été conçu dès le début pour fonctionner avec le système d'exploitation de bureau "macOS Big Sur". « Ce n'est pas une mise à niveau. C'est une percée », a déclaré Apple à propos du M1. C'est une puce également basée sur l'architecture ARM.

Le M1 est déployé dans le MacBook Air (M1, 2020), le Mac mini (M1, 2020) et le MacBook Pro (13 pouces, M1, 2020).