Matérel informatique
Recherche > Semi-conducteur
Nouveau processeur
Dans un article publié par Nature (mai 2021), une équipe réunissant des chercheurs de TSMC, du MIT (Massachusetts Institut of Technology, USA) et de la NTU (National Taiwan University, Taïwan) a ouvert la voie à une nouvelle conception de semi-conducteurs, capable de repousser encore plus loin la finesse de gravure.

Plutôt qu’utiliser le silicium, qui est à la base même de tous les transistors modernes depuis plusieurs décennies, les chercheurs se sont appuyés sur des matériaux bidimensionnels – le plus connu de la famille étant le graphène. Un matériau bidimensionnel est une structure constituée d’une seule couche d’atomes (ou de molécules). Une « feuille » extrafine sur laquelle les scientifiques ont conçu des transistors en deux dimensions avec une électrode constituée de bismuth semi-métallique.

Ces nouveaux transistors seront plus petits et plus fins, mais leur fonctionnement général sera proche de ce que l’on connaît déjà. Réduisant ainsi les difficultés, et donc le coût du passage d’une technologie à l’autre.
C'est bien une avancée majeure vers la gravure en 1 nm mais il reste encore de nombreuses barrières avant de dépasser « l’ère » du silicium. Pour le moment, IBM détient toujours le record de finesse de gravure en 2 nm.