Matérel informatique
Quelques éléments > Bande perforé
Ruban perforé
Le ruban perforé — également appelé bande perforée — et la carte perforée ont été les premiers supports d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique.
Le ruban perforé est un long ruban de papier souple et solide, percé de trous circulaires disposés dans le sens de la largeur. Ces trous, disposés de façon normalisée, permettent d'encoder des valeurs sur un octet, soit sur 8 bits. Un trou supplémentaire, de plus petite taille et situé vers le milieu de la bande, servait à l'entraînement par le lecteur-perforateur.
Le ruban perforé présentait deux avantages sur la carte perforée : il était beaucoup moins volumineux, et ne risquait pas d'être mis en désordre. En revanche, il avait un inconvénient majeur : la modification d'une valeur sur la bande impliquait un couper coller (littéralement), fragilisant le ruban (même technique que pour un film).


Ruban perforé contenant ici un programme de diagnostic
photo : Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

Lorsque la modification désirée était mineure, on pouvait parfois percer un trou supplémentaire (transformant un 0 en 1), ou en bouchant un trou avec un autocollant. C'est l'origine du terme patch utilisé aussi maintenant pour le logiciel.