Plan IPT
L'après IPT > CD Interactif
CD-I
Le CD-i (Compact Disc Interactif), est une console de jeux vidéo et lecteur multimédia conçu par Philips, Sony et Matsushita pour imposer un nouveau standard « multimédia », concept très en vogue depuis le début de l'année 1991. Ce système multimédia permet de fournir plus de fonctionnalités qu'un lecteur de CD audio ou qu'une console de jeux vidéo, tout en restant inférieur au prix d'un ordinateur personnel. Comparé à l'ordinateur individuel, le coût est moindre par l'absence de disque dur, de lecteur de disquette, de clavier et souris, par l'usage d'un téléviseur ordinaire plutôt que d'un moniteur spécifique et par un système d'exploitation plus simple.
Les spécifications du disque CD-i, un format dérivé du Disque Compact standard, sont décrites dans le Green Book. C'est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un lecteur compatible CD-i.

Le développement du CD-i commence en 1984, avec une première annonce publique du projet en 1986. En 1992 les premiers lecteurs sont disponibles à la vente, en septembre 1992 pour la France. Ils sont capables de jouer disques CD-i, des CD audio, des CD Karaoké, des Photo CD** et des Vidéo CD, bien que ces derniers nécessitent le module Full Motion Video pour décoder le MPEG-1. Le système permet d'utiliser des jeux, mais aussi des titres éducatifs*, tels que des encyclopédies interactives, des visites de musées, etc. Les disques CD-i peuvent contenir aussi bien des données brutes que de la vidéo ou du son ; mais ils ne peuvent pas être lus dans un lecteur de CD standard et ont été conçus pour être utilisés avec la télévision. A un moment, le CNDP s'est intéressé à ce nouveau format sans donner suite.

Vu par le grand public comme une console de jeu, le format CD-i s’avère être un échec commercial (Le système a en effet des capacités trop faibles pour afficher des jeux vidéo dans de bonnes conditions). Le dispositif est disponible à la vente jusqu'en 1998.

* Philips soucieuse de son image n'oublie pas de proposer des programmes éducatifs en français. Il existe de nombreux logiciels sur tous les thèmes et pour tous les âges. Certains retracent l'histoire de la Renaissance, d'autres parlent de géographie. Très tôt après le lancement en France, Hachette commercialisera son encyclopédie en version numérique. En février 1994 une cinquantaine de logiciels disponibles en français sont sur le marché

** Le Photo CD a été commercialisé par Kodak à partir de 1992 pour le CD-i, mais aussi pour les micro-ordinateurs (avec un logiciel approprié). Il s'agit d'un CD sur lequel on va numériser des photos qui peuvent être affichées sur un écran de télévision. Une centaine de photos sont stockables sur chaque CD. La définition standard des photos étaient de 2048 x 3072 pixels.