Plan IPT
L'après IPT > Opération CD-ROM
CD-ROM dans les collèges et lycées
Rentrée 88-89, l'Education Nationale donne l'exemple et se lance dans l'aventure CD-ROM. Cinq cents établissements seront équipés avant la fin de l'année 1989.
Impulsion
L'opération commença fin 1988, accompagnée, sur le terrain, par des stages de formation pour les enseignants. Ces sites-tests ont été suivis de près afin d'informer les autres établissements des résultats obtenus. L'Etat ne pouvait pas prendre en charge la généralisation de ces équipements, il a donné seulement une impulsion. Clairement, la relève devait venir des collectivités territoriales
Applications pour le CD-ROM éducatif
Les applications étaient cruciales pour l'avenir du CD-ROM éducatif. La première approche portait sur des produits de type encyclopédique ou banque de données (économie, biologie, cartographie, ...). Ces produits étaient soumis à la procédure des licences mixtes. En 1989, deux contrats pour des CD-ROM seront passés après appel d'offre aux éditeurs (ACT INFORMATIQUE : CD Le Monde, DICTIONNAIRES LE ROBERT : CD Le Robert Electronique).

La direction de l'information et de la communication donne l'exemple en préparant un recueil des lois et règlements (RLR) dont le logiciel de consultation sera conçu par le CNDP. L'actualisation des textes donne lieu à la réalisation de 7 mises à jour par an. Chacune de ces versions annule et remplace la précédente puisqu'elle reprend chaque fois l'intégralité du RLR.



Par la suite, les éditeurs produiront des CD-ROM multimédia, le support permettant d'enregistrer du son, des images et de la vidéo.
CD-ROM de l'encyclopédie Larousse de 1994