Plan IPT
L'après IPT > Le Café pédagogique
Le café pédagogique
Le Café pédagogique a été fondé par François Jarraud en mars 2001. Il invente, avec des collègues, le Café pédagogique, un média associatif. Au départ, le projet était de relayer les initiatives menées en classe par les uns et les autres. Créer du lien pour maintenir la flamme, « parce que prof est un métier d'isolés ». D'emblée, le succès les déborde, leur site devient une référence. Un média incontournable dans le monde de l'éducation, lu aussi bien par les enseignants que par les cadres de l'Education nationale et les chercheurs.
Aujourd'hui le Café pédagogique est publié par un réseau d'enseignants, de chercheurs et de cadres éducatifs regroupés dans l'association CIIP. Autour de ce noyau d'une trentaine d'auteurs réguliers, le Café bénéficie du flux d'informations et de réflexions apportés par ses lecteurs, chercheurs, enseignants, acteurs de l'Ecole. Les membres du café pédagogique travaillent dans l'enseignement primaire, en collège, en lycée ou encore dans la formation avec l'objectif commun de faire bouger l'Ecole et de soutenir l'innovation pédagogique.

Le café pédagogique est un organe d'information et de réflexion sur l'enseignement et l'éducation. Il s'adresse à tous les enseignants mais aussi aux parents, élèves, acteurs locaux de l'Ecole. Le café pédagogique veut être un point de rencontre entre tous ceux qui se sentent concernés par le débat éducatif. A chacun il apporte des informations du système éducatif, des arguments pour participer au débat sur l'avenir de l'Ecole et des ressources pour construire de nouvelles pratiques éducatives.

Le site du Café Pédagogique
Différentes éditions :
  • l'Expresso est un flash quotidien d'information sur l'éducation ;
  • le Café mensuel paraît tous les 15 du mois. Il apporte des analyses et des informations sur l'élève, le système éducatif, la recherche pédagogique et la vie de la classe. Pour toutes les disciplines du primaire et du secondaire, il présente et évalue les nouvelles ressources éducatives accessibles sur Internet. Cette évaluation est faite par l'équipe d'enseignants du Café ;
  • le dossier mensuel du Café paraît le 1er de chaque mois. Il fait le point sur un sujet qui fait débat dans l'école ;
  • les éditions locales. Par exemple, avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France, le Café francilien donne un écho particulier et approfondi tout au long de l'année scolaire aux initiatives des trois académies dans le domaine des TIC et de l'innovation pédagogique.