Plan IPT
Le Nanoréseau > Système DISCO
Transfert de fichiers
Le système DISCO, édité par le CNDP en 1987, permet de faire des transferts de fichiers d'une disquette Thomson à une disquette Nanoréseau et réciproquement.
Il est constitué d'un cordon reliant les ordinateurs et de logiciels utilitaires permettant l'automatisation des transferts.

Cordon Disco, photo personnelle.

Ce cordon doit être branché entre un poste hors nanoréseau (poste isolé) et un poste en réseau. Sur chaque machine, les prises DIN du cordon principal doivent être connectées à la prise magnétophone. A une de ces prises est reliée par un très court cordon une autre prise DIN qu'il faut brancher sur la prise du crayon optique du MO5 en réseau.

Plan de connexion pour le transfert de fichiers entre une disquette Thomson et une disquette Nanoréseau, schéma personnel.

Une disquette Nanoréseau fournie avec le câble contient le programme Disco qui permet d'automatiser les transferts de fichiers. Toutefois, avant, il faut transférer ce programme sur une disquette Thomson. La documentation décrit en détails cette opération.
Ensuite, si on veut transférer des fichiers d'une disquette Thomson vers le Nanoréseau, il faut lancer ce programme Disco sur la tête de réseau et le mettre en réception puis lancer ce même programme sur le MO5 en poste isolé et le mettre en émission et préciser les fichiers à émettre. En validant cette liste, la transmission vers la tête de réseau s'effectue automatiquement. On peut ainsi transférer un programme MO5 sauvé sur une disquette Thomson vers une disquette Nanoréseau et ainsi pouvoir exécuter ce programme sur le Nanoréseau.