Educasources
Éducasources est le résultat de l'expérience du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), du réseau SCÉRÉN et maintenant du réseau CANOPÉ en matière de description de ressources numériques en ligne :

1996 : commande du Ministère de l'Éducation nationale au CNDP d'une base de données de "sources d'informations" pour les enseignants.
1997 : ouverture de 2 services :
- Educasource : base de données de sites Web encyclopédiques pour les enseignants ;
- Didacsource : base de données de sites didactiques.
1999 : demande du Ministère de l'Éducation nationale au CNDP de création d'un portail professionnel pour les enseignants proposant un annuaire des principales pages Web des sites de l'éducation nationale (ministère, académie, établissements sous tutelle, etc.).
2000 : 2 services proposés au public :
- Educlic : portail des professionnels de l'éducation
- Nouvelle version d'Educasource regroupant Didacsource et la première version d'Educasource
2006 : Ouverture d'Éducasources fusionnant dans un seul service Educlic et Educasource.

Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels de Réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable. Sont ainsi référencées :
Les ressources provenant des sites de l'Éducation nationale :
  • sites académiques (académie, rectorat, inspection académique) ;
  • ressources en ligne produites dans le Réseau Canopé ;
  • sites d'établissements ou d'actions liés à l'État dans le domaine de l'éducation ;
  • les sites d’associations ayant reçu un agrément institutionnel ou étant reconnues d’utilité publique.
Les autres ressources :
  • Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites institutionnels français (sites de la présidence et des ministères) et étrangers (Nations Unies, sites de l'Union européenne, sites francophones...) ;
  • Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites d'associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu d'utilité publique (RUP) ;
  • Les ressources numériques en ligne réalisées avec le partenariat, le financement d'une collectivité territoriale, locale, nationale ;
  • Des sites personnels ayant reçu la validation d'une instance comme la commission RIP du ministère ;
Ce choix est motivé par la nécessité de proposer aux enseignants des ressources dont le contenu est validé par une institution et dont la source est facilement vérifiable.