Plan IPT
Introduction
L'informatique et l'Éducation Nationale
Depuis le début de l'informatique l'Éducation Nationale a cherché à équiper ses établissements scolaires, certes de manière souvent parcellaire mais néanmoins soutenue. En témoigne les différents évènements suivants :
  • en 1970, premiers stages « lourds » pour les enseignants chez les constructeurs (IBM, CII, Honeywell-Bull) ;
  • en 1971, fondation de l'association Enseignement Public et Informatique (E.P.I.) ;
  • de 1972 à 1976, opération des « 58 lycées » (Mitra-15 et T 1600). L'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) expérimente et produits les premiers logiciels éducatifs ;
  • de 1978-1980, plan d'équipement des 10000 micros pour équiper collèges et lycées. La Direction des Écoles équipe quelques écoles normales ;
  • En janvier 1982, création d'une mission informatique au CNDP pour la production, la diffusion des logiciels et l'animation informatique du réseau des C.R.D.P. (elle deviendra Unité des Logiciels d'Enseignement, U.L.E.) ;
  • de 1981 à 1984, création de responsables informatiques dans les académies, opération « 84 collèges », plan « 100 000 micros » ;
  • en janvier 1985, le plan « Informatique pour tous » (IPT) est annoncé ;
  • de 1986 à 1988, les moyens du Service public sont considérablement réduits. Quelques avancées positives néanmoins dans les enseignements technologiques, les classes préparatoires. L'accent est mis sur les logiciels avec la création des licences mixtes, le crédit logiciel accordé aux établissements scolaires et la diffusion des catalogues du CNDP regroupant l'ensemble des logiciels disponibles par discipline.
Pour plus de détail sur ces évènements, consulter la rubrique Historique du site de l'EPI (http://www.epi.asso.fr/)
Le plan IPT a été très décrié surtout par ceux qui n'étaient pas impliqués mais a été pour d'autres une aventure formidable.
Les points faibles restent la formation initiale et continue des enseignants, la politique des logiciels, l'évolution des programmes et des concours de recrutement, la maintenance et l'assistance pédagogique sur le terrain.