Plan IPT
Le Nanoréseau > Le MO5 NR
Nanomachine
Les nanomachines livrées pour le nanoréseau ont été des MO5 mais les TO7-70 pouvaient aussi être utilisés (à partir de la version 3.3 du logiciel Nanoréseau du 3 décembre 1985).
Le Thomson MO5 NR, né de l'association entre Leanord et Thomson en 1986, est une version adaptée au Nanoréseau du classique MO5 (avec lequel il est entièrement compatible) avec le contrôleur nanoréseau intégrée. L'écran de démarrage affiche en haut "MO5 NR" sur toute la largeur de l'écran avec en dessous en plus petit "LEANORD" à gauche et " THOMSON" à droite puis les choix de démarrage (Basic 1.0, BASIC 128, Réglages et Préférences, ...) .

MO5 avec son contrôleur Nanoréseau et son alimentation, photo personnelle
L'extension mémoire
Pour la majorité des logiciels conçus pour le nanoréseau l'extension mémoire de 64 ko est obligatoire. Elle s'enfiche par la trappe en haut à gauche au dessus de l'inscription MO5.

Extension mémoire de 64 ko
pour le MO5, photo personnelle.
Le contrôleur Nanoréseau
Le boîtier de communication Nanoréseau permet de relier la nanomachine au réseau en lui attribuant un numéro unique fixée par le boîtier lui-même. Il contient un programme écrit en langage machine qui prend en charge toute la gestion des échanges d'informations entre le poste et le réseau.
Contrôleur de communication Nanoréseau
(vue avant), photo personnelle.
Contrôleur de communication Nanoréseau
(vue arrière), photo personnelle.

Le numéro de chaque poste se configure pour le réseau par la série des 6 premiers interrupteurs situés sur l'arrière du contrôleur de communication Nanoréseau (on peut ainsi numéroter au maximum 31 postes)

Le 7ème interrupteur permet de choisir le type de machine
(MO5 ouvert, TO7 fermé), photo personnelle.

Le numéro du poste est donné en notation binaire, pour 6 postes seuls les 3 premiers interrupteurs sont utilisés (les autres restent ouverts, ci-dessus la position des interrupteurs du MO5 en poste 5)

Numéro du poste 1 2 3 4 5 6
Codage binaire 001 010 011 100 101 110
Position des interrupteurs
dans l'odre (1, 2, 3)
Fermé, Ouvert, Ouvert Ouvert, Fermé, Ouvert Fermé Fermé, Ouvert Ouvert, Ouvert, Fermé Fermé, Ouvert, Fermé Ouvert, Fermé, Fermé
NRDOS
Avec la configuration par défaut, à l'initialisation des nanomachines le module système des postes (NRDOS) est chargé en mémoire. Il présente, à l'utilisateur d'un poste, une interface semblable à celle de MSDOS. Il contient un certain nombre de commandes résidentes comme DIR, DEL, REN, TYPE, etc. NRDOS peut également charger des programmes binaires dans la mémoire des postes et plus particulièrement des langages dans la cartouche de RAM du MO5.