Plan IPT
Le Nanoréseau > Vue d'ensemble
Présentation
Le nanoréseau constitue l'élément central du dispositif qui a été implanté dans tous les établissements scolaires exceptés les écoles de petite taille qui n'ont reçu qu'un seul poste de travail (24 000 écoles équipées d'un TO7-70 et 9000 avec un EXL 100) d'Exelvision.
Historique
Le nanoréseau est conçu en 1982 par l'Université des sciences et technologies de Lille et plus particulièrement au CUEEP (Centre Universitaire d’Economie et d’Education Permanente) par une équipe d’enseignants, et parmi eux, Philippe Loosfelt, qui est à la base de tous les choix techniques. Il a été ensuite développé et industrialisé par une société de la banlieue lilloise, Léanord, qui en a déposé la marque en 1985. Il est destiné à l'enseignement, ce qui implique des contraintes particulières : faible cout (pas plus du cinquième du cout d'un ordinateur IBM PC), robustesse, simplicité de la connectique, vitesse de transfert suffisante pour éviter les temps morts. Ces exigences techniques sont cependant réduites par les besoins pédagogiques : le nombre de postes à connecter ne dépasse pas la trentaine et les distances de connexion restent faibles sur le site à équiper.
En 1984, Thomson rejoint le projet et y participe activement en adaptant ses ordinateurs (notamment le Basic) au nanoréseau.
Constitution
Le nanoréseau est constitué :
  • d'une machine professionnelle, la tête de réseau (muni d’une carte d’extension spécifique nanoréseau) avec son système d'exploitation (MSDOS) comprenant une couche supplémentaire pour gérer le réseau (NR33) ;
  • de plusieurs nanomachines (6 MO5 au départ mais qui ont pu être complétées par des regroupements ou des achats sur fonds propres) ;
  • une connectique entre les machines.



Voir le site Nanoreseau.Net pour plus d'informations en particulier avec le lien "Autres documents" de la page d'accueil.