Plan IPT
Périphériques > Imprimantes
Les imprimantes Thomson
Thomson a vendu plusieurs imprimantes sous sa marque..
La première imprimante était une imprimante thermique en 40 colonnes (Alphacom modèle 42 livrée avec son interface parallèle) puis il y a eu les imprimantes à aiguilles en 80 colonnes (Seikosha GP-100, Seikosha SP1000, Olivetti DM100 ...). Mais d'autres imprimantes, hors marque Thomson, ont été utilisées comme l'imprimante MannesmanTally MT80 puis MT81.
Imprimante 40 colonnes
La largeur du papier était très réduite même pour imprimer des programmes

Impression avec une imprimante 40 colonnes

Imprimante Mannesmann Tally MT80
Le plan IPT livrait dans les écoles équipées d'un TO7 des imprimantes Mannesmann Tally MT 80 PC avec un logiciel sur cassette pour pouvoir les utiliser en Basic.
Certain logiciel comme le traitement de texte TGV-Texte de Chrysis était paramétré par défaut pour cette imprimante.
Avec le traitement de texte Scriptor, il fallait la disquette d'extension de Scriptor pour pouvoir utiliser la Mannesmann Tally MT80


Imprimante Mannesmann Tally MT81
L'Imprimante Mannesmann Tally MT81 a remplacé la MT80. Cétait une imprimante à aiguilles ou matricielle de 80 colonnes avec entrainement du papier perforé des deux côtés par picots ou du papier normal par friction. Elle devait se brancher sur le contrôleur de communication CC 90-232 par un câble avec un connecteur Centronics du côté de l'imprimante et DB25 (ou encore appelé prise CANNON * à 25 broches) du côté du contrôleur (câble identique à celui utilisé pour le branchement d'une imprimante sur le port parallèle d'un PC)

Imprimante Mannesman Tally MT81

Livret de documenation de l'imprimante MT81
* D-subminiature ou D-sub (DB 25, DB 9, ...) est un type de connecteurs électrique créé en 1942 par la marque Cannon.