Plan IPT
Postes isolés > Le Pico-réseau
Solution pour charger des programmes
La première solution envisagée été celle permettant à deux postes TO7 ou TO7-70 de charger le même programme à partir d'un seul lecteur enregistreur de programme (LEP) Thomson.
L'idée est naturellement d'utiliser la prise magnétophone et un cordon en Y (un simple cordon avec un repiquage de deux fils seulement pour la communication série car le deuxième poste ne doit pas commander le lecteur de cassette).
Le cordon
Il faut :
  • 3 fiches DIN 5 broches 180° ;
  • 10 cm de fil à 5 conducteurs (fil fin 0,2 mm 2suffisent) ;
  • 1 à 2 m (ou plus suivant disposition) de fil à 2 conducteurs (fil fin) ;


Schéma de Jean Lascours paru dans le bulletin de l'EPI n° 40 (décembre 1985)
Mise en œuvre
Elle est simple :
  • demander le chargement d'abord sur le deuxième poste qui reçoit le cordon à 2 fils. Exemple en basic : LOAD (ce poste ne commande pas le lecteur) ;
  • demander ensuite le chargement sur le premier poste (celui qui reçoit le cordon à 5 fils et qui commande le moteur du lecteur de casette).
Le chargement simultané s'effectue.
Mais pour des raisons d'impédance (le niveau du signal est atténué avec deux postes mais reste correct) ce procédé n'est pas généralisable avec plus de deux postes sans amplifier le signal.
Solution Pico-réseau
C'est la généralisation de la solution précédente, relier tous les postes par la prise magnétophone par l'intermédiaire d'un boîtier électronique (CLD7 fabriqué par la société Comptoir du Languedoc) et ainsi créer un "Pico" réseau (Pico est plus petit que Nano).
Ce boîtier (CLD7) a connu plusieurs évolutions. D'abord pour supporter les MO5, le CLD7 est devenu le CLD75 puis le CLD85.
Le CLD85 est la dernière version du CLD75 qui offre un nouveau câblage. L'ancien était câblé en étoile : depuis le coupleur un fil part en direction de chaque poste. Le nouveau a un câblage type BUS : un fil court d'un ordinateur au suivant, ce qui diminue la longueur totale des câbles et facilite l'installation.