Plan IPT
Postes isolés > Dotation des écoles
Postes isolés dans les écoles
Avant le plan IPT, des écoles s'étaient auto-équipées d'ordinateurs le plus souvent des TO7 et les enseignants de ces écoles avaient déjà acquis une certaine pratique pédagogique et réfléchissaient à des activités rendues possible avec des ordinateurs.

Le plan IPT a doté 33 000 écoles avec un équipement de base (un micro-ordinateur de type familial, d'un téléviseur, d'un lecteur/ enregistreur de programmes et d'une imprimante). Les ordinateurs familiaux retenus ont été les TO7-70 de Thomson (24000) et les EXL 100 de la société Exelvision (9000) mais le plan IPT n'a pas tenu compte des équipements antérieurs et certaines écoles ont été dotées d'EXL 100 alors qu'elles avaient déjà des TO7 augmentant ainsi la difficulté d'utilisation pour ces écoles.

D'autres écoles s'étaient équipées d'ordinateurs Alice et à part travailler en LOGO, il n'y avait pas beaucoup d'activités communes avec les ordinateurs Thomson. Ce n'était pas de chance pour ces écoles pourtant novatrices.

Cependant, certaines écoles du fait de cette dotation et de leur acquisition antérieure se sont retrouvées avec plusieurs TO7 et TO7-70, bientôt rejointe par celles qui complétaient leur équipement sur fonds propres (ou générosité des mairies).
Se posait alors le problème du chargement des logiciels (à l'époque sur cassette) et du temps de chargement. Il y avait là tout une intendance à organiser entre la gestion des lecteurs de cassette spécifiques à Thomson et la duplication des cassettes. Mais des solutions sont bientôt apparues comme le Pico-réseau.