Plan IPT
Les publications > nationales
Les publications nationales
Pour accompagner le développement de l'utilisation de l'informatique dans les établissements scolaires puis le plan IPT et par la suite pour contribuer à généraliser les TICE, plusieurs revues et diverses publications à tirage national ont vu le jour.
Le bulletin de l'EPI
Première revue pour l'informatique à l'Education Nationale, le bulletin n° 1 de l'EPI est paru en décembre 1971.
L'association Enseignement Public et Informatique (EPI), est une association d'enseignants, reconnue et agréée par le Ministère de l'Education. Elle œuvre depuis longtemps pour l'intégration de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif et la formation des enseignants.
Les activités éditoriales de l'EPI se poursuivent sous forme électronique avec EpiNet depuis 1998. Le 15 octobre 1998 paraissait sous l'impulsion de François Jarraud (alors membre de l'EPI, aujourd'hui rédacteur en chef du Café pédagogique) le premier numéro d'EPiNet. En 2022, l'EPI poursuit toujours l'édition d'EpiNet.
Médialog
La revue des nouvelles technologies dans l'éducation
« Médialog », revue payante, faisait suite en 1989 à la revue « Ecrans » gratuite qui avait été créée pour partager les pratiques (issues du plan IPT) de l'académie de Créteil. Suite à un accord avec le CNDP, la revue prendra une dimension nationale
Médialog était au centre de l'actualité des applications pédagogiques de l'informatique, du multimédia, d'internet et des nouvelles images.

Médialog n° 1, 1989
Médialog n° 3, juin 1989

Le numéro 1 de Médialog, issu d'une fusion entre la revue de Paris (Informations pour tous) et de Créteil (Ecrans), avaient pour rédacteurs en chef Annie Tsao (Créteil) et Geneviève Montastier (Paris). Cette nouvelle revue était annoncée dans le dernier numéro d'Ecrans.


Pour le numéro 3 de Médialog, les rédacteurs en chef étaient Pierre Ginioux (Créteil) et Geneviève Montastier (Paris)
La collaboration avec Paris n'a pas durée et s'est arrêtée au numéro 25 de décembre 1995. A cette époque pour Paris, Jean Bravin était rédacteur en chef et Catherine Laigle secrétaire de rédaction. Pierre Ginioux est donc devenu l'unique rédacteur en chef de la revue jusqu'au numéro 32 d'octobre 1998. Lui a succédé Michel Narcy jusqu'au dernier numéro, le 72 de décembre 2009.
Pour tous les numéros d'Ecrans et de Médialog jusqu'au numéro 65 de mars 2008, le secrétaire de rédaction était Christian Maillot. Il était également maquettiste et chargé de la PAO. Lui a succédé Patrice Nadam jusqu'à la fin de Médialog
La revue Médialog disparaît par manque de moyens, suite de la décision du Scéren-CNDP de restreindre ses publications. Disparaît également la revue "les dossiers de l'ingénierie éducative". En effet à cette époque, le Scéren-CNDP, renommé ensuite Canopé, était délocalisé à Poitiers où il a créé localement une revue "L'école numérique".

Chaque trimestre on trouvait dans Médialog des analyses sur les pratiques pédagogiques avec l'informatique et l'internet sous la forme d'éditoriaux et de forums d'expression (tribunes). La rubrique "Pratiques" donnait à voir des réalisations de séquences d'apprentissage associant les élèves et l'enseignant. Pour chaque édition, un dossier "Matériels/Systèmes" explorait un aspect technique facilitateur de prise en main d'outils technologiques (ordinateur, logiciels, services en ligne, réseau, infrastructures...) alors que la rubrique "Logiciels/Cédéroms" était consacrée à la chronique de nouvelles applications ou productions. De plus Médialog offrait des analyses d'ouvrage de référence et communiquait des informations académiques et nationales.

Médialog n° 46 de juin 2003
Médialog n° 48 de décembre 2003

A partir du numéro 31 (avril 1998), on trouvait sur le site de Médialog (http://medialog.ac-creteil.fr) des articles en ligne, des fiches pédagogiques téléchargeables, les fichiers des « Comment faire ? », des démonstrations de logiciels ainsi que les archives de la revue au format PDF.
Un dossier (voir l'introduction) dans le numéro 50 de Médialog paru en juin 2004 faisait le point sur l'évolution des TICE depuis sa première parution (15 ans - 50 numéros).

Couverture Médialog n° 50
Edito du n° 50 de Médialog

Sommaire du n° 50 de Médialog

Les dossiers de l'ingénierie éducative
Ces dossiers étaient édités depuis 1988 par le Service de l'informatique éducative (SIE) du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Ce service du CNDP était situé à Montrouge.
Les Dossiers de l'ingénierie éducative visaient à favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) et en présentaient des exemples d'usages et des éléments de réflexion, de décision, aux enseignants, documentalistes, formateurs et chefs d'établissement, ainsi qu'aux décideurs et partenaires du système éducatif.
Ils abordaient des sujets d'ordre pédagogique, éducatif et technologique, dont le choix découlait tant d'une perception des besoins des usagers que d'une pression de l'actualité.

Dossier de l'ingénierie éducative n° 19 (mars 1995)
Dossier de l'ingénierie éducative n° 54 (avril 2006)

Le SIE du CNDP éditait aussi les Notes Techniques et des dossiers de l'ingénierie éducative hors-série.

Les premiers dossiers hors-série
Les dossiers hors-série suivants

La revue "les dossiers de l'ingénierie éducative" disparait fin 2009 suite à la délocalisation à Poitiers du Scéren-CNDP, renommé ensuite Canopé, au profit de la revue "L'école numérique" créée localement.